L’importance du père dans la vie d’un enfant

père

Pour fêter les pères en cette année 2017, une pâtisserie basée en Belgique proposait un gâteau en forme de seins, réhaussés d’un soutien gorge très coquin. De quoi se demander s’il s’agissait de la fête des pères ou celle des amants. Car outre la technologie, sont régulièrement proposés pour célébrer la paternité de la lingerie fine, des gels érotiques, des « potions d’amour » aux noms rivalisant de romantisme tels que « chauffe-clito » ou « zizi turbo », et des vibromasseurs. Parmi ceux-ci j’ai vu un oeuf vibrant à placer dans l’intimité de Madame, pendant que Monsieur fait joujou avec la télécommande, et ce peu importe le lieu.

Par Sandrine D./nofi.fr

Je ne doute pas qu’il soit très plaisant d’avoir un orgasme en plein restaurant, entre mafé et sombi. Mais concrètement, en quoi cela concerne t-il la paternité? S’il s’agissait de la fête des géniteurs j’aurais compris. Mais la paternité est bien plus que procurer des spermatozoïdes, c’est le lien qui unit un père à son/ses enfant(s), donc une relation exemptée de sexualité. Même si on entend souvent dire qu’une mère suffit, de plus de plus de psychologues, psychanalystes et sociologues s’accordent sur le fait qu’un père est indispensable à l’épanouissement émotionnel, psychologique et social d’un enfant. Donc rabaisser ce lien en intégrant du sexe dans une fête censée célébrer la paternité est selon moi un manque de respect total envers les pères.

Quelle est la réelle fonction d’un père? Voici ce qu’en disent les spécialistes quant à ses rôles dans la vie de sa progéniture, et les conséquences de son absence.

1. Un enfant qui a le soutien financier de son père est susceptible d’être mieux nourri, mieux soigné, mieux habillé. Il a de meilleurs résultats scolaires et de meilleures perspectives de réussite sociale à l’âge adulte.

2. Le père est le policier de la famille, il éduque son enfant en lui enseignant le respect de la hiérarchie et canalise son agressivité vers des choses constructives. Il apprend à l’enfant le contrôle de soi en renonçant à la satisfaction immédiate de ses désirs et besoins. Étant moins enclin que la mère à céder aux caprices, il fait respecter les limites. En l’initiant à la frustration, le père réduit les futurs comportements sociaux négatifs de l’enfant.

3. Il casse le lien trop fusionnel qui existe entre la mère et l’enfant, permettant à ce dernier de développer sa propre identité, et à la maman de ne pas être absorbée par sa maternité en oubliant qu’elle est encore une femme.

4. Connaître leur filiation complète en connaissant leur père et l’histoire de sa famille permet aux enfants de se sentir reliés à l’humanité.

5. Et par dessus tout, un enfant a besoin de l’amour de son père, qui, combiné à celui de la mère le rassure, le réconforte et lui offre stabilité et joie de vivre plus intense.

Résultat de recherche d'images pour "role du pere"

De ces rôles paternels, il en découle que l’absence de celui-ci a des conséquences sur l’enfant.

  1. Les risques de délinquance et de toxicomanie juvénile s’en trouvent accrus. Les jeunes délinquants pensent que tout leur est dû, et que les autres sont à leur service comme l’est maman. Selon des statistiques, la majorité des jeunes en prison n’ont pas de père dans leur vie.
  2. Le décrochage scolaire est bien plus fréquent chez les enfants n’ayant pas un père pour les encadrer. Ils ont également plus souvent de mauvais comportements en classe.
  3. Une maman est très protectrice. Elle a peur que l’enfant se fasse mal et réprime les comportements à risques. Au contraire, le père incite l’enfant à prendre des risques, à relever des défis et à se surpasser physiquement, ce qui est important pour se forger un caractère libre et indépendant, et développer l’esprit d’initiative.
  4. Les filles en mal de père recherchent cet amour dans les relations amoureuses et sexuelles précoces. Elles sont sept fois plus nombreuses à être enceintes durant l’adolescence.
  5. La présence d’un homme adulte sans lien de parenté avec  l’enfant, comme un beau-père, est l’un des principaux facteurs d’infanticides et de maltraitances y compris sexuelles. Précisons toutefois que tous les beaux-pères ne sont pas irrespectueux et violents.

Nous voyons donc que les pères ont une grande importance dans la vie d’un enfant. La parentalité doit être un travail d’équipe entre les deux parents, car le père et la mère ont des rôles différents mais complémentaires.

Résultat de recherche d'images pour "Père"

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

La dévirilisation des hommes noirs à l’origine des familles déstructurées ?

A propos de l'auteur :

Sandrine

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 64 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI