Christine Souffrant-Ntim, l’Haïtienne créatrice du plus grand accélérateur digital en ligne au monde

Christine Souffrant-Ntim est une entrepreneure haïtiano-américaine. Elle a créé Vendedy, un réseau social qui met en relation les vendeurs de rue et les clients.

Âgée de simplement 28 ans en avril 2017, Christine Souffrant-Ntim a vu son travail d’entrepreneure encensé par les plus grandes institutions dans le domaine comme, parmi d’autres, le magazine Forbes. Ce dernier l’a classée dans son top 30 des entrepreneurs en dessous de 30 ans.

La raison de ce plébiscite ? Son parcours aussi brillant que fulgurant. Souffrant-Ntim, a commencé apprendre le codage informatique fin 2015 alors qu’elle était enceinte. Son objectif était de pouvoir réaliser elle-même le codage pour ses projets d’application. Au bout de trois semaines seulement, elle créait Vendedy, un réseau social mettant en relation les vendeurs de rue et leurs clients.

Cette vocation, Christine Souffrant-Ntim, l’a puisée de son héritage familial. Fille d’une immigrée haïtienne à New York, elle a grandi en vendant des produits dans la rue avec sa mère et sa grand-mère. Comme ces dernières devaient utiliser la radio ou les SMS pour obtenir des informations sur leurs clients et les produits qu’elle vendaient, Souffrant-Ntim a du adapter cette thématique au monde digital de son temps. En avril 2017, Vendedy accueillait 500 vendeurs de rue étalés sur 51 pays.

Le lancement de sa deuxième aventure, Global Startup Ecosystem, est aussi lié aux origines haïtiennes de Souffrant-Ntim, mais pour une autre raison. Lors d’un événement consacré aux startups, un interlocuteur avait selon elle été choqué d’apprendre qu’elle venait d’Haïti. Naquit alors dans les Caraïbes, le plus important accélérateur digital en ligne au monde. Cette méthode permettant à des créateurs de startups à apprendre sur le net comment lancer leur marque. En mai 2017, Global Startup Ecosystem avait formé plus de 1000 entreprises répartis sur plus de 190 pays, des chiffres qui semblent pouvoir augmenter à l’infini en parallèle du potentiel de la jeune femme.

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 651 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI