Black Panther : des similitudes entre l’affiche du film et la célèbre photo de Huey P. Newton ?

L’affiche du nouveau film des studios Marvel, »Black Panther« , fait parler d’elle sur la toile. Pour certains internautes, elle ressemblerait étrangement à la photographie de Huey P Newton, fondateur du « Black Panther Party for Self-defense« . Hommage ou maladresse ?

Vendredi 9 juin dernier, la société de production cinématographique « Marvel Studio » a rendu publique l’affiche de son prochain film, Black Panther. Très vite, de nombreux aficionados (ou pas) du souverain du Wakanda [1], ont fait remarquer qu’il y avait une ressemblance flagrante entre ce visuel et la célèbre photo de Huey P. Newton, militant politique afro-américain qui a co-fondé le Black Panther Party en 1966 aux côtés de Boby Seale.

Chadwick Boseman, aka T’Challa, en costume de super-héros assis sur le trône ressemble étrangement à la photo célèbre de Huey P. Newton.

Sur cette affiche, nous découvrons Chadwick Boseman, qui incarne T’Challa, le Roi du royaume africain imaginaire du Wakanda, assis sur un trône noir dans une posture similaire à la photo de Newton assis sur un splendide trône en osier, armé d’un fusil de chasse dans une main et d’une lance dans l’autre. Chacun se fera son propre avis sur la question …

Résultat de recherche d'images pour "Huey P. Newton"

Même si l’inspiration supposée de Huey P. Newton pour l’affiche « Black Panther » n’a pas été confirmée par Marvel Studios, les commentaires des internautes sont allés bon train (outre Atlantique notamment).

« La nouvelle affiche de « Black Panther » fait une excellente représentation du célèbre portrait de l’ancien co-fondateur du Black Panther Party, Huey P. Newton »

 

« Est-ce que je suis la seule personne qui a vu la nouvelle affiche de Black Panther et qui a pensé immédiatement à Huey P. Newton, co-fondateur des Black Panthers? »

 

« Beaucoup de gens me disent que l’affiche #BlackPanther renvoie à la photo du co-fondateur de Black Panther Huey P. Newton. Si c’est le cas, c’est génial. »

 

Cependant, l’affiche du film n’a pas fait l’unanimité. En effet, pour certains, la similitude avec la photo de l’ancien leader de l’organisation nationaliste et révolutionnaire noire serait trop violente et militante…

« Bon travail Marvel. Rien de tel que de nommer un super-héros d’après un groupe violent des droits civiques des années 60 et 70 #BlackPanther »

 

Rappelons, afin de remettre les choses à leur place, que le nom « Black Panther » a été usité bien plus longtemps avant la création du Black Panther Party for Self Defense en octobre 1966. Le logo était en effet celui  utilisé par l’ancêtre du parti, la Lowndes County Freedom Organization des 1965[2]. De plus le 761st Tank Battalion [3] déployé durant la Seconde Guerre mondiale, composé uniquement d’Afro-américains, qui avait lui aussi pour emblème une panthère noire.

Image associée

Insigne du 761e Tank Battalion. La devise du bataillon était Come out fighting « Sortez en combattant« .

Bref… La Panthère Noire est surtout le premier super-héros afro de bandes dessinées tout public. Avant lui, il n’y avait quasiment aucun héros d’origine africaine digne de ce nom. Afin de ne pas porter à confusion, le personnage de Black Panther sera rebaptisé Black Leopard. Trop de gens faisaient l’amalgame avec le Black Panther Party. Le changement de nom a néanmoins été de courte durée, puisque ni les lecteurs ni les créateurs n’aimaient ce nom. Reconnaissons tout de même, qu’à des niveaux certes différents, Huey P. Newton et le Black Panther sont tout deux des symboles du Black Power.

Image associée

Peut importe le nom, avouez que ça fait plaisir de voir un souverain africain (même fictif) botter les fesses de l’incarnation vivante des USA, non ?

Black Panther est réalisé par Ryan Coogler (le réalisateur de Creed) d’après un scénario de lui et Joe Robert Cole. Il met en scène, de nombreuses stars afro  de renommée internationale telles que Chadwick Boseman, le protagoniste, Michael B. Jordan ( vu dans Creed), Lupita Nyong’o (vu dans 12 years a slave), Danai Gurira (vu dans Walking Dead), Daniel Kaluuya (vu dans Get Out), Angela Bassett (vu dans Malcolm X), ou encore Forest Whitaker (vu dans Ghost Dog : la voie du samouraï).

 

Voici la bande annonce du film :

Notes et références :

[1] Le royaume du Wakanda est un pays africain fictif appartenant à l’univers Marvel. C’est le pays natal du superheros Black Panther.  Le Wakanda est apparu pour la première fois dans Fantastic Four # 52 (juillet 1966).

[2] La Lowndes County Freedom Organization (Organisation de la liberté du comté de Lowndes) était un parti politique de courte durée qui s’est formé en 1966 pour représenter les Afro-Américains dans les comtés centraux de Black Belt de l’Alabama.

[3] Les membres du 761e Tank Battalion surnommé les Black Panthers d’après leur insigne, formaient bataillon de chars africain-américain de l’armée américaine pendant la 2nde Guerre mondiale.

 

 

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 184 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI