23 mai 2017: le CM98 rend hommage aux victimes de l’esclavage colonial

Pour la dix-neuvième année consécutive, l’association CM98 célébrait la mémoire des victimes de l’esclavage colonial. Un moment de déférence et de communion pour le peuple antillais, le peuple afro-carribéen et l’humanité entière. Revivez cette journée spéciale.

Le 23 mai, comme chaque année depuis 19 ans, l’association du Comité de la marche du 23 mai 1998,CM98, dédiait la journée aux ancêtres victimes de l’esclavage. En effet, s’il existe une commémoration pour l’abolition, l’association a fait entrer dans la loi française un jour consacré à ceux qui firent le voyage vers un nouveau monde, fait de souffrance et de mort. Toutefois, sur ces terres, il y avait aussi le courage et l’espoir. Ces hommes et femmes exploités et sacrifiés au capitalisme portaient également en eux la résilience, le désir de vivre plus que tout, persuadés que les lendemains seraient moins sombres. D’eux sont nés les carribéens, les martiniquais et guadeloupéen en l’occurrence; une nation debout et désireuse d’aller à la rencontre de son histoire. Parce qu’un passé douloureux n’est pas nécessairement synonyme d’échec, le CM98 fait son devoir de mémoire. Afin de graver cet événement dans le programme républicain, la journée s’ouvrait sur une session à l’Assemblée nationale. Institutionnels, élus, présidents d’associations, s’exprimaient sur l’importance de cette commémoration. Ensuite, Place de la république à Paris, le public découvrait le village « Limyè Ba yo », où créateurs et gastronomes exposaient leurs produits. L’occasion également de visiter le stand « Anchoukaj », et d’aller ainsi à la rencontre de leurs racines. En parallèle, une cérémonie religieuse se tenait à la Basilique de Saint-Denis.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

[EVENEMENT] Limyè Bayo: A la mémoire de nos ancêtres déportés !

Entre spectacles, danses et chants traditionnels, la journée du 23 mai s’est achevée sur un concert, réunissant les grands noms de la musique afro-carribéenne. Revivez ces moments ici:

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 537 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI