Association « Black Stars »: les stars du foot au service de l’intégration

Le Black Stars est la réunion d’anciennes stars internationales du football qui oeuvrent pour la compréhension inter-peuples à travers le sport. Depuis 1990, cette association française prête son image et ses talentueux joueurs à des causes caritatives. C’est la première institution du genre.

Dans les années 1980, le contexte socio-politique français ne favorise pas vraiment les échanges et l’entente entre les différents français. L’enjeu de l’intégration des ultramarins et des personnes issues de l’Afrique francophone au reste de la population est encore au cœur des préoccupations des concernés. Comment occuper sa place au cœur de a société et permettre la connaissance de l’autre, l’entente et la valorisation entre citoyens ?

Marcel Desailly

A cette question, Eric Fabre apport une réponse à travers ce qu’il connaît t le passionne : le sport. Le football en particulier, qui est un véritable vecteur d’intégration. En effet, le terrain, autrefois, avait cette capacité à transcender les préjugés pour laisser parler les performances. Parmi les domaines dans lesquels les Noirs de France peuvent exceller, le foot arrive en tête de peloton. Promouvoir ces citoyens particuliers pour amorcer le dialogue et le rassemblement va conduire à l’avènement d’une institution : le Black Stars.

Georges Weah
Crédit photo: Afrique 7

Eric Fabre crée l’association Black Stars* le 28 mai 1983. Il s’entoure de joueurs de foot, superstars de la discipline, connus à travers le monde entier. Parce que l’association souhaite aussi faire le lien avec l’Afrique et ses nombreux talents. Le logo du Black Stars se compose de cinq étoiles noires qui représentent les cinq continents : l‘Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie et l’Amérique. On y retrouve des célébrités telles que Georges Weah, Sylvain Wiltord ou Marcel Desailly.

Sylvain Wiltord

Le premier tournoi du Black Stars a lieu en 1984, au stade parisien Jean Bouin soit un an après sa création et rassemble  – L’U.S. Baie Mahault de la Guadeloupe – L’U.S. Malakoff – Le Stade Français 92 et Le Club Colonial de la Martinique, qui remporte la compétition. D’autres suivent, toujours dans cet esprit de partage. Dans les années 1990, par roulement entre les joueurs, le Black Stars est invité à promouvoir des événements ou jouer pour des causes humanitaires. Avec la volonté de rassembler, le Black Star compte des membres issus d’autres communautés et d’autres milieux professionnels tels que des journalistes. Des sportifs ont aussi rejoint l’initiative comme l’ancien champion de tennis Yannick Noah.

Amara Simba
Crédit photo: 100 pourcent foot

Très vite, l’association devient incontournable et les autorités,  rendues à l’évidence, choisissent de féliciter l’initiative. Le 27 avril 1987, le secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Jeunesse et des Sports agrée l’association.

Quelques événements clés du Black Stars :

1989: Sixième édition du traditionnel, le Tournoi des « BLACK STARS » à la Porte de Montreuil Les équipes participantes : – La Sélection de l’Ile de la Réunion – La Sélection de la Guadeloupe – Le Geldar de Kourou – Le Sporting Etoile de Bastia Les professionnels du Sporting Etoile Club de Bastia ont remporté cette sixième édition.

1994: Onzième édition du Tournoi international BLACK STARS de Paris, les 22 et 23 Mai au Stade de la Porte Montreuil. Les équipes participantes : – l’Equipe nationale de Côte d’Ivoire – le Club FRANCISCAIN de Martinique – le Club AFRICAIN de Tunis – le BLACK STARS de France Le BLACK STARS de France, qui a rencontré la Côte d’Ivoire en finale, a remporté le trophée du tournoi.

2001: Seizième édition du Tournoi International Black Stars de Paris, Les 24 et 27 mai au stade de la Porte de Montreuil, Les équipes participantes : – L’Equipe Nationale du Mali – L’Equipe Nationale de Madagascar – Le Club Franciscain de la Martinique – Les Black Stars de France L’Equipe Nationale du Mali est vainqueur du tournoi face au Club Franciscain de la Martinique.

20 mai 2017: A l’occasion des 10 ans du doublé de la Coupe Gambardella-Coupe de France, le Black Stars affrontait les anciens du FC Sochaux-Montbelliard.

 

*Black Stars: étoiles noires

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 528 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI