SOCIÉTÉ

A 14 ans, il est diplômé de l’université en physique ; son frère de 11 ans a déjà fini le lycée

A 14 ans Carson Huey-You a obtenu un diplôme en physique de l’Université Chrétienne du Texas. A 11 ans, son frère Cannan va faire son entrée dans la même université.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Huey-You, qui a pour la première montré son intérêt pour les mathématiques, s’est intéressé pour la première fois à la physique quantique au lycée.
« J’ai su que je voulais faire de la physique au lycée », a-t-il déclaré à nos confrères de NBC. « Puis la physique quantique s’est révélée être la plus intéressante pour moi à cause de son caractère abstrait. On ne peut pas vraiment voir ce qu’il se passe , on se doit donc de se baser sur les mathématiques pour tout comprendre. »

Ces intérêts pour le moins précoces ont été récompensés par un diplôme universitaire l’étant tout autant. Le 13 mai 2017, le jeune Carson, à l’âge de 14 ans va être diplômé de l’Université Chrétienne du Texas en physique avec une mineure en mathématiques et en chinois.

Alors que l’on pourrait être tenté de crier au miracle, on découvre que Cannan Huey-You, cadet de 3 ans de Carson va commencer son cursus dans la même université lors de la rentrée 2017. Il souhaite y étudier l’astronomie et l’ingénierie en espérant un jour, devenir astronaute.

Le mentor des deux frères, Magnus Rittby a déclaré, « A mon âge avancé, je tiens à dire aux gens que l’âge n’est pas ce que les gens pensent, et c’est la même chose pour les jeunes. Je pense que vous pouvez prendre les jeunes très au sérieux ».

Une belle confirmation, en somme, de l’adage selon lequel un miracle ne se produit pas deux fois, mais qu’un enfant, quelque soit ses origines, si mis dans les bonnes conditions, peut défier le nombre éphémère qu’est l’âge en faisant parler son talent.