New-York : un homme noir poignardé à mort par un suprématiste blanc

Lundi 20 mars 2017, un homme a été poignardé dans les rues de New-York par un suprématiste blanc, au seul motif de sa peau noire. Originaire de Baltimore, l’agresseur se nomme James Harris Jackson, est âgé de 28 ans et a servi dans l’armée américaine durant trois années. Faisant partie d’un groupe de suprématistes blancs, il n’a pas choisi sa cible par hasard, ni le lieu du crime puisque New-York est la ville la plus médiatisée au monde. C’est également là que vit la population Afro-américaine la plus importante (3,5 millions de personnes). Selon ses dires, il souhaitait « donner un signal fort ».

Durant trois jours, il a arpenté les rues de New-York à la recherche d’une personne noire à tuer. Son choix s’est finalement porté sur Timothy Caughman, un Afro-américain de 66 ans qui vivait dans un refuge pour sans-abris un peu plus loin. La victime, poignardée au dos et à la poitrine par un couteau d’assaut ayant une lame de 45 cm, s’est enfuie avant de s’effondrer exsangue quelques mètres plus loin. Son crime accompli, Harris Jackson s’est nettoyé dans les toilettes d’un McDonald. C’est le mercredi matin qu’il s’est rendu au commissariat afin d’avouer son méfait. Les caméras de surveillance le montrent en train de s’approcher de plusieurs hommes noirs avant de rebrousser chemin, car d’après lui, « quelque chose lui a fait peur ». Il explique avoir une haine envers les hommes noirs depuis une dizaine d’années, particulièrement ceux ayant des relations amoureuses avec des femmes blanches. Harris Jackson fait l’objet de deux chefs d’accusation, l’un pour crime raciste, l’autre pour terrorisme.

Le maire de New-York, Bill de Blasio, a déclaré:

« C’est une tragédie humaine plus que terrible, c’est une attaque à ce qui fait de cette ville la meilleure du monde : notre diversité et notre solidarité. Il est de notre responsabilité de s’exprimer clairement et avec force contre l’intolérance et la violence, ici ou à travers le pays. »

A propos de l'auteur :

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 44 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI