Haiti : L’ancien président René Préval est décédé

preval_0
L’ancien président haïtien René Préval, qui était à la tête du pays lors du terrible séisme de 2010, est décédé vendredi dernier à l’âge de 74 ans.

L’ancien président haïtien, René Préval, est mort vendredi dernier à l’âge de 74 ans d’une crise cardiaque. Il recevra des des funérailles nationales à Port-au-Prince. Jovenel Moïse, l’actuel président haïtien, a décrété dimanche soir 6 jours de deuil national en son hommage.

Préval a été un président peu commun. En effet, il fut le premier chef d’État élu de l’histoire haïtienne à recevoir pacifiquement le pouvoir d’un prédécesseur en poste, le premier chef de l’État élu de l’histoire haïtienne depuis son indépendance à finir entièrement son mandat, le premier à être élu à des mandats complets non successifs. René Préval fut aussi le premier à remettre pacifiquement le pouvoir et le premier ancien premier ministre à être élu président.
Agronome de formation, on se souviendra de René Préval pour sa voix douce, son combat afin éradiquer la pauvreté ainsi que pour sa réputation d’administrateur intègre, père de la stabilité haïtienne. Jocelerme Privert, ancien Président provisoire de la République d’Haïti dira de lui :
« Qu’il doive lui-même négocier avec ses principaux adversaires, qu’il doive chercher à mettre ensemble des extrêmes, pour lui aucun prix n’était trop élevé dès qu’il s’agissait de trouver un consensus (…) Je dis que René est le père de cette Haïti stable politiquement et socialement apaisée ».
René Préval et Elisabeth Delatour sa dernière épouse

René Préval et Elisabeth Delatour sa dernière épouse

Cependant, le second mandat de René Préval fut aussi et surtout marqué par le séisme dévastateur de Janvier 2010, qui causa la mort prématurée de près de 200 000 personnes. Une catastrophe naturelle d’ampleur qui provoqua d’énormes dégâts à l’une des nations les plus pauvres du monde… Même s’il supervisa rapidement la reconstruction de « la première République noire moderne« , il fut également critiqué pour son manque de leadership pendant la crise.
René Préval sera inhumé à Marmelade, le village où il a passé son enfance. Mais pour l’heure, Haïti observera donc un deuil national jusqu’au 11 mars prochain. Les autorités du pays ont d’ailleurs précisé :
« Tout au cours de cette période, le drapeau national déjà en berne depuis le samedi 4 mars au siège de la présidence, le sera également sur tous les édifices publics ».
Le défunt président laisse derrière lui une femme, trois enfants et deux petits-enfants.

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 125 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI