Chuck Berry : perte d’un vétéran légendaire du Rock’n’Roll

Chuck Berry, le vétéran légendaire du Rock’n’Roll s’est éteint samedi 18 mars 2017 à son domicile du Missouri, à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Ce pionnier du Rock’n’Roll était un chanteur-auteur-compositeur et un guitariste hors pair. Il nous laisse en héritage des classiques du Rock’n’Roll, véritables tubes planétaires tels que Maybellene, Roll Over Beethoven ou encore le mythique Johnny B. Goode. Consécration suprême, ce dernier est le seul morceau de Rock qui voyage actuellement dans l’espace. En effet, la NASA a lancé en 1977 la sonde Voyager 1 afin d’explorer les planètes hors du système solaire. Au cas où des extraterrestres la trouverait, elle a mit à son bord The Golden Record, un disque résumant la vie terrestre. On y trouve des photos, des bruits de notre nature tels que le soufflement du vent, le bruit de la mer et des oiseaux ect…, « Bonjour » en 55 langues différentes et aussi les mélodies qui ont marqué les esprits. Johnny B. Goode fait partie de la sélection restreinte des sons devenus interstellaires, qui dériveront probablement durant des milliards d’années.

Image associée

 

Chuck Berry, né Charles Edward Anderson Berry, vit le jour le 18 octobre 1926 à Saint-Louis. C’est au sein de l’église locale qu’il apprit à chanter, et il se familiarisa à la guitare et au jazz dans un club de musique. Coiffeur, marié et père de famille, il se produisait dans des clubs pour arrondir ses fins de mois. C’est dans ce contexte qu’il sera repéré et approché par le bluesman Muddy Waters, qui l’aidera à obtenir son premier contrat d’enregistrement .

En 1955, il enregistre Maybellene, le tube qui fera décoller sa carrière, alors qu’il a environ trente ans. Plusieurs musiciens affirmeront que cette chanson marque l’avènement du Rock’n’Roll, faisant de Chuck Berry son père fondateur. Le rythme de ce nouveau genre musical est saccadé et entraînant, les solos de guitare s’étirent et cerise sur le gâteau, Chuck Berry agrémente tout cela d’un jeu de jambes incroyable qui lui vaudra le surnom de Mister Crazy Legs*. Son plus célèbre pas de danse est le « duck walk », qui consiste à se déplacer en sautillant tout en étant accroupi, sur une jambe pendant que l’autre se balance.

Lorsque le Rock’n’Roll est victime du « blackface » musical

Suite aux nombreux hommages faisant suite au décès de Chuck Berry, beaucoup de personnes furent étonnées : « Comment, ce n’est pas Elvis Presley qui a créé le Rock ??? » Eh bien non. Loin de nous l’idée de minimiser son talent, mais Elvis Presley n’a fait qu’imiter ce qui existait déjà. D’ailleurs il avouera lui-même : « Mon style n’a rien de nouveau ! Ce que je fais tous les soirs sur scène les Noirs le faisaient déjà bien avant moi ! » Elvis aimait tellement cette musique noire qu’il entendait dans les clubs qu’il étudia ses codes, imita ses pas de danses, copia ce déhanché si sexy et caractéristique et…eut une carrière époustouflante. À ce sujet, Louis Farrakhan dira : « Si Elvis est the King (le Roi), alors nous sommes les faiseurs de Rois ».

VOUS AIMEREZ AUSSI:

http://nofi.fr/2017/02/histoire-de-musique-noire-plantations-a-maison-blanche/35634

Elvis Presley ne sera pas le seul homme blanc à puiser dans cette expression artistique noire pour obtenir le succès. Les Beattles, les Rolling Stones et bien d’autres s’installeront sur le devant de la scène grâce à ce blackface musical. Les propriétaires des maisons de disques n’hésiteront pas à détourner pour leurs artistes blancs le génie créatif des afro-américains, et le succès qui va avec. Aujourd’hui lorsqu’on entend « rock’n’roll », on pense Elvis Presley, les Beattles, Johnny Hallyday alors qu’ils ont tout pris à Chuck Berry, Fats Domino, ou encore Little Richard.

Chuck Berry dira non sans humour : « Je suis flatté d’avoir été tant copié. C’est un honneur pour moi qu’ils aient choisi de piller Chuck Berry et un hommage que ça les ait rendus si riche. »

Le jour de son anniversaire, pour ses 90 ans, il avait annoncé la sortie d’un nouvel album nommé sobrement « Chuck », son premier depuis près de quarante ans. Sa date de sortie est pour l’instant inconnue.

Repose en paix Chuck Berry, et merci pour ton apport grandiose au monde de la musique.

Résultat de recherche d'images pour "chuck berry meilleur cliché"

 

Mister Crazy Legs*: Monsieur jambes folles

A propos de l'auteur :

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 42 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI