Six personnages noirs que Hollywood a fait jouer par des acteurs caucasiens

  1. Angelina Jolie joue Mariane Pearl dans Un cœur invaincu
    angelina jolie playing mariane pearl 2

L’épouse du journaliste du journal de Wall Street, Daniel Pearl, est d’ascendance chinoise et afro-cubaine. En regardant Mariane Pearl, il devient clair qu’elle n’est pas blanche. Donc, il n’est pas difficile d’imaginer à quel point les fans furent indignés quand l’actrice Angelina Jolie fut choisie pour jouer Mariane dans le biopic Un coeur invaincu sorti en 2007.

Jennifer Lawrence est Katniss Everdeen dans The Hunger Games
hunger-games_2167652b

Vous rappelez-vous des réactions racistes autour du choix d’un afro-américain pour incarner Rue dans le blockbuster de 2012 The Hunger Games ? L’indignation fut élevée, alors que Rue est décrite comme ayant « la peau et les yeux bruns foncés » dans le livre sur lequel le film est basé.

Il est intéressant de noter qu’il n’y eut aucune indignation lorsque le personnage Katniss Everdeen, largement considérée comme une femme noire par de nombreux lecteurs, fut interprétée par la naturellement blonde aux yeux bleus, Jennifer Lawrence dans le film.

L’Auteure Suzanne Collins décrit Everdeen dans le livre comme ayant des cheveux raides noirs, la peau d’olive et les yeux gris.

Anthony Hopkins dans La Couleur du mensonge
Anthony-Hopkins-plays-Black-manThe-Human-Stain

Dans le film de 2003, La Couleur du mensonge, Anthony Hopkins incarne Coleman Silk, un professeur de collège juif qui, malgré son apparence, se révèle être un Noir. Pour des raisons évidentes, les cinéastes décidèrent de ne pas bidouiller un blackface, mais de caster Anthony Hopkins pour jouer le rôle.

Mena Suvari  en tant que femme Noire dans Stuck 
Mena Suvari plays Chante Mallard

Stuck est un thriller sorti en 2007, basé sur l’histoire vraie d’une femme noire, Chante Mallard, qui a tué involontairement un sans-abri avec sa voiture et l’a laissé mourir sur son pare-brise. Le personnage de Mallard s’appel Brandi Boski dans le film.

C’est Mena Suvari, une actrice blanche qui joua Brandi. Comble de l’insulte, les cinéastes pensèrent qu’il était de bon ton que Suvari porte des tresses plaquées dans le film, une manière d’indiquer la véritable ethnicité du personnage.

Kevin Spacey dans Un monde meilleur
Kevin Spacy as eugene simonet or Reuben St.Clair

Kevin Spacey a incarné Eugene Simonet, un professeur qui inspire le personnage principal Trevor McKinney pour changer le monde dans le film Un monde meilleur.

Les réalisateurs ont dû pousser l’inspiration créatrice à sa limite parce que dans le livre duquel est tiré le film, Simonet s’appelle Reuben St.Clair, et c’est un Noir.

Le rôle fut apparemment proposé à Denzel Washington, mais parce que les acteurs noirs sont apparemment difficiles à trouver à Hollywood, les directeurs ont pensé que Spacey ferait l’affaire.


Lawrence Olivier en Blackface pour Othello

Laurence Olivier Othello

La tendance d’Hollywood à évincer les acteurs noirs pour des rôles de noirs est enracinée dans l’utilisation historique de l’industrie des acteurs blancs grimés en noir pour représenter les Noirs dans le film.

Othello sorti en 1965 est un film basé sur la pièce shakespearienne du même nom. Le Blackface de Lawrence Olivier fut nommé pour un Academy Award pour avoir joué le personnage de Shakespeare, décrit comme étant un «Maure» dans la pièce.

Article original

Traduit par la Team OJAL

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 185 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI