KEEXS: la première marque de chaussures innovantes et sociales d’Afrique

1

Véritable passionné de chaussures de sport, un entrepreneur nigérian fonde « Keexs« , une marque à dimension sociale qui rend hommage à son continent. A terme, la marque de footwear compte bien mettre en place un secteur manufacturier exemplaire au Nigeria et offrir des emplois à ses concitoyens.

Les chaussures Keexs sont les premières du genre en Afrique. C’est une marque urbaine, afro-centrée, sportive, innovatrice et sociale. Son fondateur, Babajide Ipaye, est un aficionado de la première heure des sneakers. Avec Keexs, sont objectif est clair : être un pionnier dans l’innovation de la chaussure de sport, mettre en valeur un design excitant et donner à la communauté les moyens de participer à des projets axés sur la société. En d’autres termes, devenir la première entreprise du genre en Afrique.

Pour le moment, ses baskets sont fabriquées aux Pays-Bas, où Babajide a étudié la production de chaussures innovantes. Cependant, c’est à Lagos,capitale économique du Nigeria, qu’elles sont conçues. C’est en utilisant le Crowd Funding qu’Ipaye a pu réunir la somme de 20 000 $ afin de financer son projet et de lancer ainsi sa première collection.

keexs-lookbook-6-638

Quelques modèles de la gamme Keeks. Les autre marque de footwear on du souci à ce faire…

Le nom Keexs est la contraction de 2 termes :

  • Kick, un mot d’argot qui signifie chaussures de sport, basket, etc
  • Keek, un mot néerlandais signifiant regarder subrepticement
Logo de la marque "Keexs"

Logo de la marque « Keexs »

Le logo de la marque ainsi que ses couleurs quant à eux  recouvrent une signification particulière.  Il s’agit en réalité du « Fist bump » (coup de poing dans la langue de Molière), un geste que nous connaissons bien nous autres afro et que nous utilisons pour nous saluer, célébrer quelque chose ou pour signifier que l’on est ensemble. Un « tchek » en somme, un véritable symbole.

Voila un exemple présidentiel de "fist bump"

Voici un exemple présidentiel de fist bump !!!

Babajide encourage d’ailleurs tout ceux qui portent des Keexs à effectuer ce geste lorsqu’ils se rencontrent, afin de célébrer l’impact potentiel de la marque sur la continent africain.

Les couleurs quant à elles se lisent de la façon suivante :

  • le noir renvoi à l’exaltation de la fierté de soi, à la puissance, au prestige, à la force et l’autorité ainsi qu’à la perspective et la profondeur
  • le rouge renvoi à la passion, à l’amour, au désir et au don.

Avec Keexs, Babajide Ipaye souhaite ardemment que ses consommateurs se sentent à l’aise. Il souhaite que le design de ses chaussures se démarque, fasse ainsi se démarquer ceux qui les portent, soit source d’inspiration et que son produit contribue à éradiquer la pauvreté.

KEEXS-min

Keexs a vendu à ce jour près de 1 500 paires de baskets. Elles sont disponibles en ligne et dans les magasins à travers Lagos pour 59 $ environ. Un des gérant de la marque, Abimbola Oyatayo explique son succès :

«Nos clients sont vraiment reconnaissants envers la marque essentiellement parce que c’est une marque africaine, vous savez, et il n’y a rien de tel à ce jour».

Une marque à dimension sociale donc. En effet, Keexs prévoit, une fois que la marque sera solidement implantée, de contribuer à hauteur de 10% à l’atténuation de la pauvreté, via des projets durables et évolutifs.  A terme, Ipaye veut attirer plus d’investisseurs pour  développer son entreprise et financer son rêve de construire une industrie manufacturière noire et fière au Nigeria.

Plus d’info sur : Keexs.com

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 139 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI