le CRAN épingle un groupe coupable de « blackface »

08b2c9_de9a9700e35a4312a807c4ba1cb6b2ed~mv2.jpg_srz_980_763_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

On serait porter à croire que cette pratique dégradante et raciste appartient à un temps révolu, pourtant, régulièrement des cas de « blackfaces » ressurgissent comme pour nous rappeler que les stéréotypes racistes sont toujours d’actualité.

Fidèle à sa mission de défense des populations noires de France contre les discriminations dont elles sont victimes, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) à une fois de plus dénoncé la pratique negrphobe du « blackface« . Cette fois, il s’agissait de visuels choquants apparaissant sur la page facebook du groupe Polaroid3. En effet, on pouvait y voir des blancs grimés en noirs, véhiculant ainsi (à dessein ou non) les éternels clichés sur le nègre bouffon, paresseux, lascif, voleur, menteur, et écorchant la langue de molière.

Le CRAN s’est en effet insurgé de voir que « ces deux hommes noirs, sauvages, animaux, suivaient docilement une maîtresse blanche, pourvue d’une coiffe blanche, d’une robe blanche, le tout dans un décor neigeux, tout à fait blanc, évidemment« . Interpellé par le fédération d’association afro de l’hexagone, le groupe de trip-pop s’est engagé à enlever du clip et de sa page facebook les images incriminées. Les membres du groupe ont d’ailleurs présenté leurs excuses au CRAN et à toutes les personnes qui ont été choquées par ces images aux relents racistes.

polaroid3-600x400

Voici la reproduction de la déclaration du groupe Polaroid3 :

« Avec Polaroid3, nous prônons des valeurs de respect. Au CRAN, et à tous ceux et à toutes celles qui se sont sentis blessés par certaines images tirées du clip « Rivers « , nous présentons nos excuses les plus sincères. Nous n’avions aucune intention raciste ou colonialiste, nous sommes profondément attristés qu’on ait pu nous prêter de telles intentions. Pour nous, il est question dans ce clip d’un imaginaire onirique, de Nature et d’un travail esthétique sur les couleurs. Navrés d’avoir pu heurter une partie du public, nous avons retiré de notre page Facebook les images problématiques, et nous allons faire le nécessaire pour le clip, qui sera modifié. Nous reconnaissons que la lutte contre le racisme nécessite une grande vigilance et nous souhaitons apporter encore à l’avenir notre modeste contribution à cette noble cause. Nous sommes résolument contre toute forme de racisme. »

Finalement, le groupe à simplement utilisé la même image… Mais de dos. Pas sur que ce soit le genre de mesures auxquelles s’attendait le CRAN.

16640601_10154550428783472_4851478706265819054_n

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 125 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI