Connaissez-vous les 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza ?

Les plus « geek » d’entre vous connaissent certainement le royaume des 7 Couronnes du monde imaginaire de « Game of Throne »mais,  avez vous déjà entendu parler des 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza, célèbres pour leur production de tissu ? Si ce n’est pas le cas, cet article est pour vous !

Les 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza formaient une confédération d’états d’Afrique Centrale. Ils furent intégrés au Royaume Kongo, via la province orientale du royaume de Mbata [1], au début du 17ème siècle. Il est fort probable que les 7 Royaumes aient vue le jour bien avant, mais il n’est fait mention de cette confédération qu’au 16ème siècle dans les archives royales Kongo. En effet, à l’époque du Manikongo [2] Alvaro Ier du Kongo [3] On ne sait pas exactement ce qu’étaient les 7 Royaumes, mais d’aucun supposent qu’il s’agissait d’une alliance de plusieurs petites entités politiques. Cela ne reste qu’une hypothèse étant donné que les sources de l’époque sont muettes sur le sujet.

Les armoiries délivrées au roi Álvaro I en 1578

Les armoiries délivrées au Manikongo Álvaro Ier en 1578

Les 7 Royaumes étaient aussi connus sous l’appellation de momboares [4] et mentionnées dans le texte d’un prêtre jésuite portugais du nom de Mateus Cardoso, au 17ème siècle. Ce dernier décrivit avec précision la région. Selon Cardoso, les 7 Royaumes étaient réputés pour la quantité extraordinaire de tissus à base de raphia ou de vêtements en fibre de Palme qu’ils produisaient. Une partie de ces marchandises de qualité était d’ailleurs exportées vers Luanda, en Angola actuel, alors sous le joug  la puissance coloniale portugaise.

Plan de Luanda au 17° siècle

Plan de Luanda au 17° siècle

Plusieurs archives du 17ème siècle laissent à penser que les 7 Royaumes exportaient chaque année près de 100 000 m de tissu, ce qui laisse supposer logiquement que sa production totale devait être plusieurs fois supérieure. En terme de chiffres, il s’agissait sans conteste de l’un des plus grands centre de production textile au monde, tenant la dragée haute aux zones de taille équivalente d’Europe ou d’Inde. Le génie vestimentaire congolais ne date en fait pas d’hier…

Moins célèbre que le fictif royaume des 7 couronnes de « Game of Throne« , les 7 Royaumes de Kongo dia Nlaza mériteraient tout autant d’être portés à l’écran. Nous n’avons absolument pas à rougir de notre patrimoine. Cependant, il ne tient qu’à nous de valoriser, de la meilleure manière qui soit, notre héritage historique ainsi que la richesse de nos organisations politique et économiques d’antan.

Note:

[1]   Le Royaume de Mbata était situé dans la partie occidentale de l’Afrique centrale, sa capitale était Mbanza Kongo. Le royaume s’étendait sur ce qui est aujourd’hui la République démocratique du Congo, l’Angola et la République du Congo.

[2] Manikongo/Mwene Kongo (Seigneur de Kongo en Kikongo) était le titre des souverains du Royaume de Kongo.

[3] Álvaro I Nimi a Lukeni lua Mvemba fut le Manikongo de 1568 à 1587.

[4] Le terme momboares dérive certainement du Kikongo mbwadi, signifiant sept.

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 160 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI