Raoul Peck rend un hommage cinématographique à l’écrivain James Baldwin

Peu d’intellectuels noirs ont eu un impact plus profond sur l’Amérique que James Baldwin. Cependant, aussi talentueux qu’il fut cet écrivain n’a jamais obtenu autant de reconnaissance que des figures plus connues telles que Martin Luther King Jr. ou Malcolm X. Dans »I’am not your negro« , Raoul Peck cherche à rendre à Baldwin la place qui lui revient au panthéon des étoiles noires.

Ce film documentaire est l’oeuvre du célèbre un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien Raoul Peck. Cet ancien Ministre de la Culture de la République d’Haïti (de 1995 à 1997) s’est déjà illustré en nous offrant de véritables perles cinématographiques. On se souviendra de la sublime Adaptation de la vie de Patrice Lumumba ou encore de Sometimes in April, une immersion dans la tragédie du génocide rwandais. Avec « I Am Not Your Negro« , le cinéaste haïtien a mit l’accent sur le livre éponyme inachevé de Baldwin dans lequel il narre les vies et les assassinats de ses amis, les militants noirs Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr

haitian-filmmaker

Raoul Peck est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien

Pour Magnolia Pictures le distributeur du film, il s’agit de :

« Un examen radical, à la minute de la race en Amérique, en utilisant les paroles originales de Baldwin et une avalanche de riches documents d’archives. »

En raison de la mort prématurée de Baldwin en 1987, seul 30 pages de l’ouvrage sont disponibles. Cependant, cela n’a pas empêché Raoul Peck de produire un long métrage documentaire. La bande-annonce laisse entrevoir une habile mise en scène des tensions raciales dans l’Amérique de la lutte pour les droits civiques. La narration de la star hollywoodienne Samuel L. Jackson vient ajouter une touche appréciable à la réalisation.

Ce film documentaire a déjà été récompensé à de nombreuses reprises, notamment aux festivals de Berlin, de Toronto, de Philadelphie et de Chicago. Le réalisateur haïtien Raoul Peck est désormais nommé pour la 89ème cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire. Ce grand moment du cinéma aura lieu à Hollywood le 26 février prochain. Recevra-t-il la consécration suprême ? Nous le lui souhaitons de tout cœur.

«I Am Not Your Negro» sera disponible sur 25 marchés à partir du 3 février. Amazon Studios possède les droits exclusifs de streaming, et la série documentaire sera diffusée sur PBS « Independent Lens« .

Voici la première bande-annonce complète du documentaire inspiré par James Baldwin, « I Am Not Your Negro« , mis en ligne par Amazon et Magnolia Pictures le jeudi 5 janvier dernier.

 

A propos de l'auteur :

Makandal Speaks

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

a écrit 185 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI