Haïti a construit le plus grand hôpital à énergie solaire du monde

 Sept ans après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, ayant fait plus de 220 000 victimes, Haïti peut s’enorgueillir d’avoir construit le plus grand hôpital à énergie solaire du monde. Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, plus précisément à Mirebalais, ce centre universitaire inauguré en 2013 possède 1800 panneaux photovoltaïques installés sur son toit, produisant toute l’énergie nécessaire pour les soins médicaux de plus de 60.000 patients. Quant à l’énergie excédentaire, elle est redistribuée via le réseau national et bénéficie aux familles de la zone.

ZANMI LASANTE est l’ONG haïtienne qui a construit ce magnifique hôpital. Dans cette opération, elle a été secondée par son ONG jumelle et américaine PIH. Et grâce aux généreux donateurs, ce sont des soins de qualité et gratuits qui sont prodigués à la population venue des quatre coins du pays. On y trouve entre autres des services de santé pour traiter le VIH/SIDA, la tuberculose, les maladies non transmissibles et les soins prénataux. Les patients bénéficient de vaccins et de traitements contre la malnutrition ainsi que des soins dentaires. La santé mentale, la médecine d’urgence et la chirurgie générale et orthopédique sont également pris en charge. Les services de santé aux femmes comprennent la planification familiale, la santé génésique et les soins obstétricaux d’urgence complets.

Aujourd’hui, l’hôpital universitaire de Mirebalais est une référence pour toute la communauté médicale haïtienne, et l’espoir d’une reconstruction efficace du pays. Beaucoup de jeunes diplômés quittant le pays par manque de perspective de carrière attrayante, ZANMI LASANTE espère que l’hôpital de Mirebalais contribuera à les retenir afin de limiter la « fuite des cerveaux ». C’est pour cela qu’il travaille en collaboration avec l’Université d’État d’Haïti et l’École Nationale des Infirmières, en leur offrant des résidences en médecine à l’HUM dans plusieurs domaines, dont la médecine interne, l’obstétrique, la gynécologie et la chirurgie.

Hôpital universitaire de Mirebalais

Hôpital universitaire de Mirebalais

 

Moins de 25% de la population dispose actuellement d’un approvisionnement en électricité. Le bois et le charbon étant les énergies les plus usitées par les Haïtiens, l’utilisation des énergies renouvelables sonne comme une promesse contre la déforestation massive du pays.

A propos de l'auteur :

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 44 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI