Un jeune Gambien se noie à Venise sous les cris et insultes racistes

f191586d-122c-414d-90e9-43b22c7fddb5

Un jeune africain se noyant dans une eau glacée sous les cris et les insultes des passants, un scénario surréaliste. Pourtant, C’est une scène on-ne-peut plus réelle qui s’est déroulée dimanche dernier, dans le Grand Canal de Venise, en Italie.

Pateh Sabally, un jeune homme de 22 ans originaire de la Gambie, aurait semblerait-il tenté de se suicider en se jetant à l’eau. Les témoins de la scène étaient environ plusieurs dizaines, et s’ils se sont empressés de filmer le drame, nul d’entre eux n’a tenté de le secourir. Il y avait sans doute ici et là une once de compassion, mais la tendance était aux insultes racistes et aux moqueries. Quatre bouées lui ont quand même été lancées depuis un vaporetto, mais l’eau étant à une température de 5 degrés, le jeune homme engourdi par le froid n’a  pu les saisir. Sur les vidéos amateurs, on le voit se débattre pour garder la tête hors de l’eau, se rapprocher d’une bouée et sombrer. Et pour ajouter au lugubre de cette tragédie, on entend clairement des propos de haine : « Nage jusqu’à chez toi en Afrique »,  « il ne comprend pas, il est stupide » , « c’est une merde » entre autres amabilités.

Quand les secours arrivent sur place une heure plus tard, le jeune Pateh Sabally est déjà mort, ils ont toutefois pu repêcher son corps sans vie dans le canal. Le jeune homme vivait à Milan depuis deux ans en tant que réfugié, et était arrivé à Venise une semaine avant sa mort pour trouver du travail, sans succès aucun. Sa vie s’est achevée tragiquement, sous le regard d’une foule amusée et visiblement peu compatissante.

A propos de l'auteur :

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 37 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI