Entretien avec Diane Chatelier, fondatrice de la boutique Nappy Boucles

diane

Diane Chatelier est à la tête de la boutique en ligne « Nappy Boucles », spécialisée dans l’entretien et le conseil des cheveux naturels afro crépus et bouclés. Cette jeune femme d’origine haïtienne a fait de sa passion une entreprise dynamique mais aussi nécessaire, en ces temps où le cheveu originel revient en force. Une véritable aubaine pour toutes celles, et ceux, qui recherchent activement des astuces et des produits adaptés à leur splendide tignasse !Entretien avec une samaritaine du cuir chevelu.

Quand et comment vous est venue l’idée de Nappy Boucles ?

Il y a 5 ans, après avoir pris la décision d’arrêter l’utilisation du défrisage, et en voulant prendre soin de mes cheveux crépus. J’ai été confrontée aux problèmes d’accès aux produits adaptés pour ma chevelure en France car, il y avait à cette période-là peu de boutiques proposant ces produits. Les marques n’étaient accessibles qu’aux Etats-Unis pour la plupart. Je voulais permettre aux personnes qui avaient fait le même choix d’entretenir leur chevelure naturelle de se procurer ces cosmétiques capillaires facilement et rapidement  en créant la  boutique en ligne Nappy Boucles, et aussi des fiches conseils spécifiques aux types de cheveux afro crépu, bouclé et frisé.

Qui compose l’équipe ?

Nous sommes deux passionnées du cheveu afro à gérer la boutique Nappy boucles au quotidien, ma sœur et moi.

Comment vous démarquez-vous de la concurrence du nouveau marché  Nappy ?

Aujourd’hui, les personnes qui souhaitent entretenir leurs cheveux naturels savent qu’il existe des produits adaptés à leur texture naturelle mais ne savent pas comment les utiliser. C’est pourquoi nous proposons à chaque client la possibilité d’avoir  un diagnostic capillaire personnalisé afin de se réapproprier la maîtrise de son cheveu en adoptant les bons  soins réguliers et en ayant les bons gestes du démêlage et du coiffage. Dans ce diagnostic, nous leur proposons une routine capillaire qui est un ensemble de soins nécessaires à la bonne santé des cheveux, leur permettant d’être plus souples, soyeux et faciles à coiffer.

boucles

Via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter , chaque semaine nous proposons une idée coiffure pour les adultes et les enfants. Sur le site Nappy boucles.fr , il y a de nombreux articles qui traitent des questions quotidiennes telles que : comment revenir aux naturel ? Ainsi que  des astuces pour optimiser les soins des cheveux ou encore des tutoriels coiffures par exemple : comment réussir son Twist out.

Quels sont les services proposés ?

Nous permettons à  nos clients d’être livrés dans les 48h pour la France et entre  5 à 7 jours ouvrés pour l’Europe et les Dom-Tom.  Pour ceux résidant en Ile-de-France, nous avons mis en place le retrait gratuit des commandes.

Quels rapports entretenez-vous avec les marques de cosmétiques afros ?

Nous sommes une petite communauté assez proche car, il faut savoir que les marques pionnières du cosmétique afro réellement soucieuses du cheveu naturel crépu sont toutes de jeunes entreprises créées  par des afro-descendants. Leur l’objectif premier est de proposer des produits capillaires sains et de répondre à cette demande qui est de soigner les cheveux originels . Nous avons des objectifs similaires tels que l’entrepreneuriat et l’envie de répondre aux besoins de notre communauté dans les soins capillaires et de la peau.

Gamme de produits SheaMoisture, disponible sur Nappy Boucles

Gamme de produits SheaMoisture, disponible sur Nappy Boucles

Le lien est désormais plus présent avec l’évolution des marques françaises telles que Carolina B, Nappy queen, Soarn, Aunéa, In’Oya etc… Avec lesquelles on échange régulièrement sur notre expérience et l’évolution des attentes de notre clientèle. On a compris que si l’on voulait avoir des produits  réellement soucieux de nos caractéristiques, c’était à nous de les créer et non d’attendre qu’un jour certaines industries veuillent bien étudier réellement la question. Il y a une bonne dynamique d’auto-entrepreneurs que la communauté doit continuer de soutenir pour permettre à d’autres domaines de se développer aussi.

Pour vous, le Nappy est un état d’esprit ou seulement un « état de cheveux » ?

Pour moi, c’est totalement un état d’esprit  et c’est une liberté d’être soi sans ce sentiment obligatoire qu’il faut répondre aux critères de beautés européens. Cela n’empêche pas  de porter des mèches ou des tissages de temps en temps. Les femmes aiment prendre soin d’elle et changer de look.

VOUS AIMEREZ AUSSI: TEMOIGNAGE: VOS CHEVEUX CREPUS NE FONT PAS PROFESSIONEL 

Lorsqu’on décide de revenir au naturel, on sait qu’il y a une phase d’apprentissage de l’entretien de notre chevelure afro qui  passe par le retour aux sources, de la documentation,  les conseils et techniques de coiffage. C’est aussi une manière de prendre soin de soi et de se mettre en valeur avec notre texture originelle. J’aime voir mes clientes volontaires mais septiques à la fois, voir l’atout beauté qu’apporte nos cheveux naturelles si longtemps décriés et jugés comme non compatibles avec la société.

Les hommes peuvent-ils aussi être des clients de Nappy Boucles ?

Bien sûr ! Ils sont les bienvenus. D’ailleurs, nous constatons une évolution de la clientèle masculine qui bien souvent n’osait pas se procurer des produits capillaires pensant qu’ils  n’étaient  réservés qu’aux femmes. De plus, nous proposons des gammes capillaires spéciales pour les hommes aux cheveux naturels, locksés ou non. Désormais, les marques développent des gammes capillaires spéciales pour hommes avec des parfums masculins et « viriles »  (rires).

Testez-vous, personnellement, les produits que vous proposez à la vente ?

Tous les produits capillaires pour l’entretien des cheveux nappy naturels sont testés avant d’être acceptés sur notre boutique  Nappy Boucles car, cela nous permet de les  connaître et d’orienter au mieux nos clients en fonction de leurs besoins et attentes. Nous  avons une charte des respects des compositions adaptée à la spécificité des cheveux naturels qu’ils soient crépus afro, frisés ou bouclés.

Sur Nappy Boucles, retrouvez la gamme capillaire spéciale hommes

Sur Nappy Boucles, retrouvez la gamme capillaire spéciale hommes

Y aura-t-il du nouveau chez Nappy Boucles en 2017 ?

Il y aura l’entrée de  nouvelles gammes capillaires de marques françaises et américaines. Puis, l’équipe va s’agrandir pour répondre plus efficacement encore aux besoins des nappys girls et boys. Enfin, le développement de notre espace de soin dédié aux peaux noires à métisses et notre participation à la Foire de paris 2017, où nous vous accueillerons avec notre équipe de conseillères.

Où peut-on commander les produits ?

Vous retrouverez les produits capillaires et accessoires dont vous avez besoins pour prendre soin de vos cheveux naturels et nos fiches conseils sur notre boutique dédiée aux couronnes afros à bouclées sur  www.nappyboucles.fr

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 472 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI