Paris lancera la bourse d’excellence Haïti-France en 2017

La bourse d’excellence Haïti-France est le premier grand projet des groupes d’amitié France-Haïti et Haïti-France. A l’initiative du Parlement haïtien et de l’Assemblée nationale française, elle bénéficiera 100 étudiants haïtiens par an, accueillis en France pour suivre leurs cursus à partir du niveau Master 2.

La bourse d’excellence Haïti-France sera effective à partir de 2017. Mercredi 14 décembre, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale française; Jerry Tardieu, député et président du groupe d’amitié Haïti-France; son homologue français Thierry Hanotin, président du groupe d’amitié France-Haïti et Jean-Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la république d’Haïti (BHR) ont signé un accord pour lancer la première édition, qui bénéficiera à 100 étudiants haïtiens. Pour le démarrage, c’est la BHR, organisme privé, partenaire du projet, qui subventionnera.

Dans l’octroiement des bourses, l’importance des investissements privés est essentielle pour rappeler que cette initiative se fait pour et avec les financeurs haïtiens. Jean-Baden Dubois a d’ailleurs vivement encouragé les autres organismes du pays à s’impliquer en devenant  sponsors. Selon lui, il est essentiel pour l’avenir d’Haïti de former les jeunes dans les meilleures conditions, afin qu’ils soient des bâtisseurs avisés de leur république: « La formation est importante pour des pays comme Haïti qui ont des déficits en matière de capitaux. »Les quatre hommes se sont félicité de cet accord et Thierry Hanotin a indiqué sa préférence pour que les dossiers des candidats soient d’abord traités via l’espace Campus France de  l’ambassade de France en Haïti. Ils ont également assuré que les bourses seraient attribuées sur l’unique base du mérite. Le président François Hollande avait déjà promis le soutien au système éducatif pour les haïtiens en 2012.

En 2015, Haïti avait mis en place un système de bourses d’étude avec le Mexique. 104 ont déjà bénéficié aux étudiants étudiants haïtiens sur les 300 prévues par le programme.

 

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 537 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI