Front historique contre le Franc CFA: l’Afrique et sa diaspora en position de combat

7-janv

Le 7 janvier 2017, les panafricains à travers l’Europe et le vieux continent organisent pour la première fois, concomitamment, une conférence sur le thème du Franc CFA et de la nécessité de l’éradiquer de l’Afrique, définitivement.

Lorsque l’Afrique et sa diaspora s’unissent pour démanteler les jalons du colonialisme, un événement historique en découle; le front contre le Franc CFA et le néocolonialisme. L’appel a été lancé par l’activiste et chroniqueur Kemi Seba le 26 décembre, et par l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF), pour être repris par une masse importante de citoyens à travers l’Afrique et sa diaspora. Les panafricains de la société civile, qui ont fait de cette problématique économique un point capitale de leur réflexion et de leur argumentaire ont immédiatement répondu présents. La coordination internationale des conférences et leur déroulement seront assurés par les membres de l’ONG URPANAF.

Ainsi, le 7 janvier prochain, de Paris à Dakar en passant par Ouidah et Londres, rejoignez le Front:

paris

A paris, avec Nicolas Agbohou, docteur en économie politique et l’un des pères de la résistance au Franc CFA; Alain Toussaint, journaliste politique et ex-conseiller de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo; Théophile Kouamouo, journaliste politique.

ouaga

A Ouagadougou (Burkina Faso) avec le mouvement citoyen C.A.R, Citoyens Africains pour la Renaissance.

abidjan

A Abidjan (Côte d’Ivoire) avec Pîija Souleymane Yameogo, économiste de développement panafricain; conférencier sur l’histoire et les valeurs africaines et directeur général à PER-FORM; Thi-Mi Nguessan, militant panafricaniste responsable de l’ONG Urgences Panafricanistes en Côte d’Ivoire.

bruxelles

A Bruxelles (Belgique) avec Jahi Muntuka, ingénieur aérospatial, analyste en économie et administrateur du groupe Négritude, Black Power; Claude Wilfried, écrivain et analyste politique; Natou Pedro Sakombi, essayiste et Fondatrice de Reines et Héroïnes d’Afrique.

bamako

A Bamako (Mali) avec Aminata Traoré, femme politique; Pape Diallo de Jeunesse Maya; Ismaël Youssef Koné, représentant de l’ONG Urgences Panafricanistes au Mali.

londres

A Londres (Royaume-Uni) avec Clarice Kamwa alias Mamoushka, militante panafricaniste et Cheikh Ba, Data Scientist Senior et analyste en marketing.

ouidah

A Ouidah (Bénin) avec la famille Jah.

dakar

A Dakar (Sénégal), avec Demba Moussa Dembele, Hulo Guilabert; Guy Marius Sagna; Ndongo Samba Sylla, Badou Kane et Ndeye Nogaye Babel Sow.

ayiti

A Haïti avec Bayyinah Bello, écrivaine, professeur d’Histoire et dirigeante de la Fondasyon Félicité; Camille Chalmers, professeur d’Economie et de planification sociale à l’Université d’Etat d’Haïti.

rex

A Kinshasa (République démocratique du Congo) avec Rex Kazadi, homme politique et activiste; Ted Beleshayin économiste monétariste et consultant financier.

italie

En Italie avec Donfack N. Alex Leroy et Bolivie Wakam.

received_1310834815621762

Kemi Seba interviendra comme invité d’honneur à l’Université de Zinguinchor en Casamance.

 

Un défi panafricain

Penser une Afrique nouvelle, c’est penser l’émergence d’un continent libéré du joug impérialiste, qui prend en main son économie et l’exploitation de ses propres ressources. Le Franc CFA, cheval de Troie du néocolonialisme, empêche évidemment cette impulsion. C’est pourquoi cette action coordonnée du 7 janvier est une mobilisation inédite et historique qui repose aussi lourdement sur la capacité des africains et afro-descendants à comprendre l’urgence de prendre part à ces discussions, pour s’impliquer réellement dans l’avenir du continent. Ainsi, vous êtes attendus nombreux, le 7 janvier prochain, pour participer à cette révolution.

A propos de l'auteur :

a écrit 73 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI