Focus sur Funke Akindele, actrice engagée et diplômée en Droit

Actrice incontournable de Nollywood, Akindele Olufunke Ayotunde connue par le grand public sous le nom de Funke Akindele, n’a pas le parcours habituel d’une comédienne.

Née le 24 août 1976 à Ikorodu, dans l’état de Lagos au Nigeria, elle est la fille d’un médecin et d’un principal de collège à la retraite. C’est sans doute son background familial qui la poussa à s’orienter vers un cursus juridique à l’Université de Lagos, de laquelle elle est diplômée.

Avant d’embrasser une grande carrière d’actrice, Funke Akindele voulait devenir avocate. Etonnant, le droit n’étant effectivement pas la façon la plus classique de commencer dans le show-business. Dommage d’imaginer que nous aurions pu être privés de l’une des meilleures comédiennes de sa génération.

Elle doit le début de sa notoriété au rôle de Bisi dans le sitcom familial « I need to know« .  Ce programme fut lancé et financé par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) dans le cadre de son soutien aux efforts du gouvernement nigérian pour informer, éduquer et communiquer sur les questions relatives à la santé. Sa carrière débuta donc sous le signe de l’engagement citoyen. Un engagement qui se manifeste toujours, notamment à travers l’ONG qu’elle dirige. THE JENIFA FOUNDATION a pour principaux objectifs le développement et la promotion de nouveaux talents africains.

Cette amoureuse des valeurs et de la culture Yoruba, compte à son actif de nombreuses nominations pour ses prestations appréciées sur le grand écran. La plus emblématique restant sans doute l’African Movie Academy Award de la meilleure actrice en 2009. Elle fut alors récompensée pour son rôle dans la comédie dramatique de renom « Jenifa’s Diary « .

Sans conteste, Funke Akindele a tout au long de sa carrière su renvoyer l’image d’une femme intelligente, glamour, et engagée auprès de la jeunesse africaine.

Retrouvez la diva nollywoodienne dans son rôle emblématique dans « Jenifa’s Diary » chaque jour sur Nollywood tv à partir de 20h.

A propos de l'auteur :

a écrit 20 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI