Le « Collectif 2017 avec nous », une alternative politique citoyenne

collectif2

Fatigués des partis classiques ? Cette initiative pourrait peut-être vous convenir. Le « Collectif 2017 avec nous »* ambitionne de rallier tous les déçus de la politique en France. Un projet citoyen dans lequel tout le monde peut s’investir et qui invite chacun à prendre ses responsabilités politiques. Fondé  par Dieunor Excellent, membre du Parti Radical de Gauche, Conseiller municipal d’opposition à Villetaneuse, que nous vous présentions il y a un an, le collectif rencontre un succès grandissant en banlieue parisienne.

Décryptage en quelques points.

Le « Collectif 2017 avec nous », c’est quoi ?

Il s’agit un rassemblement  de citoyens qui ont envie de participer, de faire de la politique, en dehors des partis politiques, dans une démarche collective. Il est ouvert à tous ceux qui sont déçus de la politique, du mandat de François Hollande, aux désintéressés, aux désabusés, aux abstentionnistes. Le collectif existe pour donner envie aux gens de voter, et, comme l’indique son président porte-parole : « de faire de l’émancipation  citoyenne : j’existe, je vote, je me présente à des élections aussi ». La particularité de cette formation  politico-citoyenne, et  sans étiquette, c’est qu’elle accepte l’adhésion de personnes déjà encartées dans des partis traditionnels. Ainsi, il est possible de conserver une liberté idéologique, tout en militant pour un idéal qui va souvent au-delà des couleurs politiques. En plus,  c’est gratuit !

Les militants du « Collectif 2017 pas sans nous » en consultation citoyenne sur le terrain, en Seine Saint-Denis

Le « Collectif « 2017 avec nous », pourquoi ?

L’objectif principal de ce mouvement est de lutter contre l’abstention dans les quartiers populaires. En effet, ce sont généralement ceux qui ont le plus besoin des pouvoirs publics qui ne votent pas et ne participent pas  aux élections. Par ailleurs, dans ces espaces, les gens n’ont plus foi ni en l‘exercice politique, ni en les hommes qui le pratiquent. C’est pourquoi, le collectif opère différemment, en allant à la rencontre des gens sur le terrain pour parler de problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés chaque jour. « Un thermomètre de la réalité » comme le définit Dieunor Excellent. Cela dans le but de reconnecter les candidats à l’Elysée aux réalités des français. Les résultats de cette consultation citoyenne sont par ailleurs communiqués en ligne, via les réseaux sociaux du collectif. Depuis sa création il y a 3 mois, « 2017 avec nous » est très bien accueilli sur le terrain.

Le « Collectif « 2017 avec nous », comment ?

Les membres de l’équipe ont choisi d’opérer stratégiquement grâce à des actions ciblées. Ils projettent donc d’organiser des événements afin d’inciter les gens à s’inscrire sur les listes électorales, condition sine qua none pour participer aux élections. De plus, elle entend accompagner les citoyens dans cette démarche administrative. Enfin, le Collectif  2017 avec nous se veut aussi vivier de candidats potentiels. A terme, il s’agira alors de repérer des hommes et des femmes, parmi les adhérents, qui souhaiteraient eux-mêmes se présenter à des élections (municipales, législatives, communales, etc.), et  de leur apporter un soutien, une expérience et les outils nécessaires.

A la question de savoir si le collectif peut soutenir un des candidats officiels à la présidentielle, monsieur Excellent est catégorique: « La démarche peut être personnelle chez les militants, mais pas au nom du collectif qui reste neutre et libre. »

Suivez l’actualité du Collectif 2017 avec nous sur le site internet : www.2017avecnous.fr ; sur Facebook, Twitter et sur le terrain pendant les actions de rue.

Du lundi 26 décembre au mardi 31 décembre le « collectif 2017 Avec Nous » lancera son opération: J-6 POUR CHOISIR !
Il s’agit d’actions citoyennes qui auront pour objectif d’inciter les citoyens à s’inscrire sur le listes électorales pour pouvoir voter en 2017.

*A sa création, le « Collectif 2017 avec nous » était le « Collectif 2017 pas sans nous ».

A propos de l'auteur :

SK

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

a écrit 461 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI