Samantha Leyva, la miss qui se bat pour les afro-mexicains

Samantha Leyva

Samantha Leyva est une reine de beauté-afro-mexicaine et activiste pour la reconnaissance de la minorité afro-descendante au Mexique.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

A travers le monde, de nombreux pays ont été récemment dominés par des Européens. Dans ceux-ci, il est souvent difficile de réaliser la diversité ethnique de la population en se basant sur les médias. Les critères de beauté hérités de cette période sont toujours présents. Ils conditionnent souvent l’apparence de ceux qui représentent le pays à la télévision et au cinéma. Ainsi, imaginons que l’on se fie aux médias de ces pays en majorité composés de population de type non-européen. A coup sûr, on penserait qu’ils seraient composés quasi-exclusivement de populations de type européen. Ce n’est pourtant pas le cas.

Un cas particulièrement édifiant de ce type de situation se retrouve au Mexique. Ainsi, quiconque ne connaîtra le Mexique que par les telenovelas mexicains qui inondent les chaînes de télévision africaines tombera des nues en voyant de ses yeux la population de ce pays. Dans ces telenovelas, la présence d’une population aux traits méso-américains prononcés n’est pas niée. Toutefois, elle est souvent reléguée à des rôles marginaux, comme ceux de domestiques. On peut donc imaginer le déni d’existence réservé à une autre communauté, celle des Afro-descendants au Mexique forte de près de 2 millions de vies en 2015.

Samantha Leyva

 

Mais une jeune femme cherche à combattre ce déni. Et elle le fait avec des armes pour le moins habituelles. Samantha Leyva a été élue Miss de l’Etat de Guerrero en 2016. Plus tard dans l’année, elle a été élue deuxième dauphine de Miss Mexique. Comme une révolution pour ce pays qui n’a inclus les Afro-descendants dans son recensement que l’année dernière. Comme on l’a dit, Samantha Leyva n’est pas un simple produit marketing installé par des personnes plus conscientes cherchant à utiliser sa visibilité pour faire passer leur message. Il s’agit d’une femme déterminée à mener un combat.

 

Samantha Leyva

Car ses parcours de reine de beauté eux-mêmes furent un combat. Celui de se faire élire dans un pays où la beauté noire est encore plus marginalisée que la beauté métisse ou amérindienne. Dans cette entreprise, Samantha du faire face aux critiques de ceux qui ne la considéraient pas comme assez ‘féminine’. Elle a aussi du faire face à ceux qui prétendaient qu’elle avait élue pour des raisons dues au politiquement correct et non pour sa beauté. L’un des organisateurs de Miss Mexique lui aurait ainsi dit qu' »elle serait dans le top cinq simplement parce que tu es différente ».

Ces critiques ne semblent plus affecter la jeune femme. « On a tous été habitués à un type de beauté », a-t-elle déclaré. La jeune femme souhaite montrer à son pays, que l’on peut avoir des traits physiques africains et être beau. L’activisme de  Samantha Leyva va aussi au delà des frontières de son simple pays. Elle a déclaré soutenir le mouvement #BlackLivesMatter aux Etats-Unis.

Samantha Leyva

Et sur sa page Facebook, elle instruit aussi son lectorat sur l’histoire des Afro-Mexicains ainsi que sur les festivals afro-mexicains auxquels elle participe. En tant que nouveau visage de l’Etat de Guerrero nommé après le deuxième président du Mexique Vicente Guerrero, lui aussi afro-descendant, Samantha Leyva représente donc des générations de descendants d’Africains au Mexique bien destinés à ne plus rester dans l’ombre de leur histoire.

 

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 566 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI