Le premier vaccin contre le paludisme en Afrique pour 2018

vaccin contre le paludisme

Le premier vaccin contre le paludisme devrait être lancé en Afrique sub-saharienne durant l’année 2018.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a fait savoir le 17 novembre 2016 le lancement du tout premier vaccin contre le paludisme. Ce dernier serait prêt à être lancé en Afrique subsaharienne. Selon le communiqué de l’OMS, ce lancement se fera d’abord de manière temporaire en 2018. Il se fera dans un nombre limité de pays qui seront prochainement nommés.

Le vaccin, nommé RTS,S, est actif contre P. falciparum, le parasite le plus responsable du paludisme. D’après l’OMS, les tests effectués avec RTS,S ont montré qu’il offrait une protection partielle aux enfants contre le paludisme. La phase 3 de ce vaccin a été testée sur plus de 15000 enfants dans 15 pays d’Afrique sub-saharienne.

Selon les estimations de l’OMS, le paludisme touche de manière disproportionnée l’Afrique sub-saharienne. Cela explique le lancement du vaccin dans cette région. En 2015, 88% des cas de paludisme et 90% des morts causées par lui sont survenus en Afrique sub-saharienne. Toutefois, entre 2000 et 2015, le taux de mortalité due au paludisme aurait baissé de 60%. De même, les nouvelles occurrences de la maladie auraient chuté de 37%.

Pour en savoir plus, c’est ici.

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 657 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI