Mémorial Cap 110 : l’hommage de la Martinique aux ancêtres Africains

La ville du Diamant basée au sud de la Martinique, possède un très beau mémorial nommé « Cap 110 Mémoire et Fraternité ».Il fut inauguré le 22 mai 1998, à l’occasion des cent-cinquante ans de l’abolition de l’esclavage. L’emplacement choisi est l’Anse Caffard, où s’échoua le dernier navire négrier de l’histoire de la Martinique. Focus.

Dans la nuit du 8 au 9 avril 1830, la mer démontée fracasse un navire contre les rochers de l’Anse Caffard. À l’origine, il transportait illégalement trois-cent trente Africains, probablement destinés à être vendus pour l’habitation Latournelle située à proximité. Durant la longue et pénible traversée de quatre mois, soixante-dix d’entre eux moururent. Et sur les deux-cent soixante restants, cent soixante-quatorze périrent dans les cales lors du naufrage. Les esclaves de Latournelle parvinrent  à sauver soixante femmes ainsi que vingt-six hommes  ayant les fers aux pieds.

cap-110

 

Descriptif et symbolique de l’œuvre

Le monument est de forme triangulaire, symbolisant le commerce du même nom. Il est  composé de quinze bustes aux têtes baissées en signe d’affliction, épaules accablées par le poids des évènements. Leur rapprochement marque un destin commun.  Il est orienté en direction du Golfe de Guinée, d’où venait probablement le navire. Aux Antilles et en Afrique de l’ouest, la couleur du deuil est le blanc. C’est donc cette couleur qui fut choisie afin de marquer la dimension funéraire.

Chaque année à la Toussaint, les Martiniquais illuminent le monument avec des bougies en souvenir des disparus. Un hommage est également rendu tous les 22 mai.

Concluons en précisant qu’au-delà du naufrage, cette œuvre de toute beauté représente la déportation des  millions d’Africains arrachés à la Terre-Mère par les Européens.

 

A propos de l'auteur :

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 61 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI