Golliwog : quand la « poupée nègre de chiffon » inspire la marque Moncler

Golliwog : quand la "poupée nègre de chiffon" inspire la marque Monclerc

La marque haut de gamme Moncler, notamment connue pour ses doudounes, lance une collection inspirée de The Proud Golliwog, figure du racisme occidental.

Golliwog : une poupée raciste, une collaboration controversée

Moncler a récemment collaboré avec le collectif artistique FriendsWithYou, le temps d’une collection prêt-à-porter inspirée de The Proud Golliwog, littéralement « la poupée nègre de chiffon » créée par l’illustratrice Florence Kate Upton. Une collection qui fait beaucoup parler d’elle, et pas pour les bonnes raisons. Compréhensible ! S’inspirer du personnage de Golliwog, figure du racisme occidental, quel message voulaient-ils faire passer ? Nous ne sommes pas sûrs de saisir…

Golliwog : quand la "poupée nègre de chiffon" inspire la marque Monclerc

Golliwog et Malfi

Au même titre qu’un Mister Popo, personnage de l’animé japonais Dragon Ball Z, qu’un Tintin au Congo ou encore qu’une Lippoutou, personnage issu des Pokemon, Golliwog est une représentation erronée de l’Homme noir (avec option cheveux « brosse à balais » sur la tête). Teint noir, lèvres rouges surdimensionnées, langage limité et peu compréhensible : ces caractéristiques de l’Africain nous viennent du black face, une forme théâtrale pratiquée dans les minstrel shows puis dans le vaudeville, dans lequel le comédien blanc incarne une caricature stéréotypée d’une personne noire.

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Black Face / Golliwog / Mister Popo / Lippoutou

 

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Tintin au Congo

 

Caricatures de femmes noirs en chocolat

Caricatures d’un couple noir en chocolat

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Lorsqu’on demande à la marque de luxe pourquoi ce choix, cette dernière affirme ne pas avoir fait le lien entre Golliwog et leur pingouin Malfi, personnage fictif créé par le duo d’artistes FriendsWithYou « dont le message est d’abord et avant tout un message d’amitié internationale ». Comment nous prendre pour de gros imbéciles ! Vous pensez SÉRIEUSEMENT que lorsque les graphistes ont commencé à faire des recherches iconographiques pour dessiner leur personnage ils n’ont pas (un peu) pensé à Golliwog et toute la symbolique raciale qu’il y a autour ?

Moncler a présenté ses excuses le 15 Juillet dernier sur les réseaux sociaux clamant son innocence, du moins le fait que ce n’était pas sa volonté d’utiliser l’image inacceptable et raciste de « la poupée nègre de chiffon ».

Golliwog : quand la "poupée nègre de chiffon" inspire la marque Monclerc

Le message dit : « Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée par l’utilisation du visage stylisé du pingouin nommé Malfi sous les traits de Golliwog pour cette collection créé par le duo d’artistes FriendsWithYou dont le message est d’abord et avant tout un message d’amitié internationale. Nous sommes profondément troublés si le visage, vu hors de son contexte, pourrait être associé au passé ou au présent inacceptable, à des caricatures raciales blessantes. Nous ne pensions pas que cela prendrait de telles proportions et nous nous excusons terriblement pour le tort causé ».Le mal est fait, la collection sera quoiqu’il en soit prochainement en vente avec Malfi et sa bande de joyeux copains en égérie. Le collectif artistique a prit soin de retirer les visuels de son pingouin (vêtement ci-dessous) de son site internet. En tout cas, nous saluons le « génie » de Samuel Borkson et Arturo Sandoval III, il faut en avoir du talent et des années d’études en école de design pour réaliser…ça !

Golliwog : quand la "poupée nègre de chiffon" inspire la marque Monclerc

Quelques pièces de la collection…

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A propos de l'auteur :

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

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