CULTURE

Le cinéma Camerounais mis en avant sur NOLLYWOOD TV

Cet article vous a été proposé par la chaîne Nollywood Tv ! Retrouvez le meilleur du cinéma nollywoodien sur Nollywood Tv et rejoignez leur page facebook ici.

Il serait réducteur de résumer le cinéma Africain au cinéma Nigérian. C’est ce que la chaîne Nollywood TV tente de mettre en lumière. Au travers de soirées « Afrique Francophone », le public rentre dans plusieurs univers différents. Cette semaine, Nollywood TV nous fait voyager au Cameroun avec le film Conséquences Tribales.

 

L’histoire : Yvan voit son rêve d’importateur se réaliser grâce au père de sa fiancée Eugénie, multi milliardaire. Ce dernier lui a octroyé un don de 100.000.000 FCFA… 

Seulement, sa mère Christine, dont Yvan est fils unique, n’entend pas laisser son fils épouser cette « fille qui n’est pas du village et ne s’exprime qu’en français », qui pourrait selon elle être une opportuniste…

 

Ce film est tiré d’une histoire vraie. Sorti en 2014, le film Conséquences Tribales a remis sur le devant de la scène le cinéma camerounais. Réalisé par Blaise NTEDJU, le casting est rempli de plusieurs acteurs camerounais talentueux : Orgelle Céline KENTSOP, Antoinette NGO NDENGUE, Jean Claude SUTCHOU…

Qui n’a jamais été témoin de drames familiaux de ce type ? Une maman Africaine, accrochée à ses coutumes et ses convictions, refusant coûte que coûte, de voir ses enfants s’en écarter. Cette comédie dramatique peut paraître caricaturale pour certains, mais pour ceux qui connaissent l’ambiance des villages Africains, ils ne pourront que rire (ou pleurer) chaque fois qu’ils pourront comparer un des personnages du film à un des membres de leur famille.

La mise en scène, surjouée certes, réussit à nous tenir en haleine durant tout le film qui se déroule en deux parties. Nollywood TV réussit à nous montrer que la culture noire ne se résume pas au simple fait d’importer tout ce qui vient des États-Unis.  Et ça, ça fait du bien.

Steffi Mateta est une jeune femme dynamique portant plusieurs casquettes : rédactrice mode/beauté et actu people pour NOFI, elle est également une sprinteuse de haut niveau et la créatrice du blog Aminy, Croire au potentiel africain ( http://aminy.net/ )