Kenya: réouverture de l’université Garissa 9 mois après une attaque terroriste

Au Kenya, ce lundi 4 janvier, l’université Garissa a rouvert ces portes neuf mois après l’attaque sanglante des Shebab qui avait fait 148 morts et 79 blessés en avril dernier. 

Le 2 avril 2015, 148 personnes dont 142 étudiants avaient été tuées lors d’un attentat perpétré par un commando Shebab, militants islamistes affilés à Al- Qaïda, contre l’université Garissa situé au nord de Nairobi, la capitale du Kenya. « J’aurai aimé être armé et savoir utiliser une arme à feu cette nuit là, je me serais battu avec les agresseurs et j’aurais au moins fait de sorte de sauver certains de mes étudiants  » a déclaré Ahmed Osman Warfa, le directeur de l’univseristé de Garissa avant la réouverture de l’établissement ce lundi 4 janvier.
Selon, M. Warfa  » La grande majorité du personnel a répondu présent pour cette pré-rentrée, et environ 60 étudiants  devaient faire leur retour lundi prochain, pour la rentrée effective« . Toujours d’après lui, «  les conditions de sécurité ont été renforcées avec la construction d’un poste de police au sein même de l’institution. »

Au moins  800 étudiants fréquentaient l’université de Garissa avant l’attaque tragique du mois d’avril dernier qui est la plus meurtrière jamais menée au Kenya par les Shebab. C’est depuis octobre 2011, date à laquelle la Nairobi a commencé à fournir un contingent militaire à la force de l’Union africaine en Somalie (Amissom) qui compte 22 000 soldats, que les insurgés somaliens ont pris le Kenya pour cible privilégiée. En effet, ils ont averti le Kenya qu’ils seraient en guerre contre lui tant qu’il ne retirera pas ces troupes qui les combattent.

En 2013, les Shebab avaient attaqué le centre commercial Westgate à Nairobi, causant la mort de 67 personnes et ont massacré une centaine de personnes dans des raids contre des localités de la côte kényane en juin et juillet 2014… 

A propos de l'auteur :

Passionée par l'écriture, la beauté et la mode, toujours dans l'idée de promouvoir l'excellence noire, j'ai décidé de créer une page Facebook (Jalia), dédiée à la femme.

a écrit 118 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI