Pourquoi sommes-nous si fans des coaches de vie Américains?

 

Steve Harvey, Iyanla Vanzant, ou encore Devon Franklyn et sa femme Meagan Good, sans oublier Oprah Winfrey, Shanel Cooper-Sykes… ils envahissent nos murs facebook de leurs vidéos et discours motivationnels.

 

Dans leurs vidéos, on les voit nous donner des conseils du type:

5 conseils pour être une femme épanouie

7 astuces pour ne pas coucher avant le mariage

10 astuces pour vivre une meilleure vie tout de suite !

 

Ils n’ont aucun diplôme en pyschologie et ne sont pas non plus des thérapeutes. Leurs messages sont inspirés de leurs histoires personnelles, de sermons bibliques, de discours d’hommes politiques ou d’anciens combattants pour la liberté…

Ces personnages publics prétendent avoir les clés pour notre épanouissement personnel. Tant les femmes que les hommes viennent auprès d’eux pour chercher des solutions à leurs problèmes de tous les jours. Ils ont leur talk show. Leurs pages facebook, chaînes Youtube ou comptes Instagram/Twitter etc explosent et on imagine qu’il en est de même pour leurs boîtes mails.

STEVE HARVEY

Steve Harvey

Steve Harvey a écrit en 2009 un best seller du nom de Think like a Man Act like a lady (Pensez comme un homme, agissez comme une femme). Livre qui a été adapté au cinéma 3 ans plus tard. Les femmes se sont empressées d’acheter le livre pour connaître la recette magique qui fera qu’elles connaîtront un amour parfait. L’écrivain a également plusieurs émissions télé dans lesquelles, hommes et femmes défilent pour régler de manière générale, leurs problèmes de couples. Sa marque de fabrique ? Dire tout haut ce que les femmes ne veulent pas s’admettre. Comédien et acteur de base, aujourd’hui il est le meilleur ami de toutes ces dames. Il s’est marié trois fois et ait père de 7 enfants. Il partage son expérience de la vie avec humour et paraît-il, aide beaucoup de femmes au quotidien.

 

IYANLA VANZANT

Iyanla Vanzant

Iyanla Vanzant a dernièrement réussi à créer le buzz en réglant le cas de la très controversée Karrueche Tran, l’ex petite amie de Chris Brown (Cliquez ICI pour voir la vidéo) . Elle a été désignée comme étant une des femmes les plus influentes du monde par le magazine Ebony en 2000. Elle aide les hommes à comprendre pourquoi ils sont si mauvais avec la gente féminine. Elle cherche à savoir pourquoi les femmes ont cédé en se mettant avec des hommes qui ne les respectaient pas. À l’origine, elle est enseignante et écrivain, et est devenue plus tard, pasteur et présentatrice de télévision. Sa propre émission s’appelle Fix my life (Répare ma vie).

 

DEVON FRANKLIN ET MEAGAN GOOD

Devon Franklin et Meagan Good

Devon Franklin et Meagan Good sont connus pour avoir pratiqué l’abstinence. Ils ne se sont jamais cachés en disant qu’ils attendaient de se marier pour avoir des rapports sexuels. Depuis, leur mariage en 2012, ils ont multiplié les apparitions lors de shows télévisés pour expliquer les clés de leur réussite conjugale. Devon Franklin est un producteur à succès et aussi un pasteur. Ils ont tous les deux récemment sorti un livre appelé «The Wait » L’Attente (pour en savoir plus, c’est ICI). Leur marque de fabrique ? Montrer par A+B comment il est possible de rester abstinent et combien c’est bénéfique pour son couple.

 

SHANEL COOPER-SYKES

Shanel cooper sykes

Shanel Cooper-Sykes est également une auteur à succès. Son livre Stiletto’s in the kitchen (En talons aiguilles dans la cuisine) est également un best seller. Elle y explique comment être une ménagère épanouie. Sa marque de fabrique ? Élever la femme et lui donner les clés pour réaliser ses plus grands rêves.

 

OPRAH WINFREY

Oprah Winfrey

Oprah Winfrey n’est plus à présenter. L’animatrice et productrice américaine possède depuis plusieurs années sa propre chaîne de télévision OWN : The Oprah Winfrey Network. Elle est celle qui d’ailleurs a mis en lumière le travail de tous ceux cités précédemment et qui leur a montré la voie du succès.

 

Toutes ces personnalités ont réussi à faire des conseils de vie, un business. Ils nous promettent une réussite totale si nous suivons leurs conseils à la lettre. Une question que l’on se pose est de savoir comment se fait-il que notre communauté apprécie et recherche autant ce genre de conseils ? Il est vrai que ce genre d’émissions, d’articles, de livres ou de vidéos ne s’adressent pas exclusivement à des noirs. Mais, nous constatons que les noirs commentent, aiment, partagent sans modération.

 

 

Une première réponse serait que c’est tout simplement parce que ce sont des noirs qui donnent les conseils. Ils sont comme nos meilleurs amis. Ils nous disent ce que nos proches n’ont jamais osé nous dire. Ils sont également le symbole d’une grande réussite. Qui ne voudrait pas suivre les conseils de quelqu’un qui touche des milliers (si ce n’est plus) de dollars par mois. Ils inspirent et nous donnent envie grâce à leurs sourires parfaits qu’ils affichent 24 heures sur 24 (pourquoi sont-ils si heureux et pas moi ?!). Ils disent avoir trouvé les clés du bonheur et de la réussite. On a qu’une envie c’est qu’ils nous en donnent les doubles.

 

Si ce n’est pas pour cette raison, serait-ce parce que nous sommes tout nuls en matière de relation ? Nous n’irons pas jusque là. Même s’il est vrai que la plupart de leurs conseils tournent autour du couple et de l’estime de soi. Effectivement, il est incroyable de voir qu’en 2015, les femmes ressentent encore le besoin d’entendre qu’elles ne devraient pas avoir à coucher pour garder un homme. Ou les hommes d’entendre que s’ils ont été abandonnés par leur mère, ils n’ont pas à se venger sur toutes les femmes qu’ils croiseront dans leur vie !

Incroyable peut-être mais si c’est toujours nécessaire pourquoi ne pas le faire ?

 

Pour notre part, dire que tous leurs conseils sont à suivre impérativement, serait d’une grande naïveté. Aucun homme ou femme ne peut voir toute sa vie réparée en 7 astuces. Mais on apprécie le fait de voir toutes ces personnes venir se confier à eux et leur demander de l’aide pour leur vie de tous les jours. On a tout de suite l’impression qu’on n’est pas tant que ça des cas désespérés !

 

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur :

Steffi Mateta est une jeune femme dynamique portant plusieurs casquettes : rédactrice mode/beauté et actu people pour NOFI, elle est également une sprinteuse de haut niveau et la créatrice du blog Aminy, Croire au potentiel africain ( http://aminy.net/ )

a écrit 133 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI