Football: deux Africains candidats à la présidence de la FIFA

Les candidats à la présidence de la FIFA avaient jusqu’au lundi 26 octobre pour valider leur dossier. Au final, ils sont huit en lice pour être le successeur de Sepp Blatter le 26 février prochain dont un Sud-Africain et un Libérien.

Trois Africains à la FIFA. L’Afrique est bien représentée par l’instance internationale de football. Depuis quelques semaines, Issa Hayatou est le président par intérim de la FIFA car le Suisse Sepp est suspendu de ses fonctions. Les personnes qui voulaient être candidat à la présidence avaient jusqu’au lundi 26 octobre pour valider leur dossier. Parmi les huit challengers, on retrouve deux Africains.

Tokyo Sexwale, l’ami de Nelson Mandela 

Tokyo Sexwale 2

Le premier se nomme Tokyo Sexwale qui a été le compagnon de cellule de Nelson Mandela. Ce militant contre l’apartheid a passé 13 ans dans les geôles de Robben Island aux côtés du président défunt. Après la fin de l’apartheid, il a occupé des fonctions politiques et il est devenu un homme d’affaires prospère. Il a bien réfléchi avant de se lancer dans la bataille et ne part pas à l’aveuglette. Si Michel Platini n’est pas autorisé à concourir, les Européens pourraient le rejoindre en plus des voix du Continent 54 voix sur 209.

Musa Bility part de loin 

Le second est le président de la Fédération libérienne Musa Bility. Il avait annoncé au début du scandale de la FIFA en juin dernier « l’heure est venue pour l’Afrique d’être sur le toit du monde ». C’est le cas en ce moment avec la présidence par intérim d’Issa Hayatou. Reste à savoir si le prolongement sera maintenu par la suite par un autre Africain le 26 février prochain.

 

 

 

A propos de l'auteur :

Je suis un journaliste passionné de sport (Football, NBA, Tennis). A travers ma plume, je traite l’actualité dans ce domaine que j'apprécie tant.

a écrit 284 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI