STYLIST , PUBLIC, COSMOPOLITAN : QUAND LE BUZZ RACISTE FAIT VENDRE

Comme vous avez pu le constater depuis quelques temps, certains médias n’ont de cesse d’enchaîner ce que certains qualifieraient de « dérapages racistes ». Mais qu’en est-il vraiment? 

En effet, en l’espace de quelques semaines, nous avons eu droit tour à tour à des articles injurieux envers une communauté, la nôtre , à coups d’articles repris et partagés par des frères et soeurs en colère et outrés du manque de respect dont ils sont ouvertement victimes. C’est ainsi que nous avons eu :

– Le magazine Stylist qui a critiqué Afrostream en le qualifiant de « télé ghetto »

– Le magazine Public qui a comparé la coupe Afro de Solange Knowles à des dessous de bras

– Le magazine Cosmopolitan qui a utilisé des photos de femmes noires pour présenter des fautes de goûts stylistiques en comparaison à des photos de femmes blanches qui étaient présentées comme des exemples à suivre.

En somme, nous avons trois médias qui ont créé des polémiques mais la vraie question serait : ET SI TOUT ÉTAIT CALCULE ?

Nous allons vous expliquer pourquoi nous pensons que tout cela part d’une stratégie bien menée et destinée à faire une chose : accroître pour un temps réduit l’audience des plateformes de ces médias.

1) Nous sommes en 2015 : Les médias savent ce qu’ils font

Simpliste nous direz-vous ? Mais c’est aussi simple que clair ! En 2015, un média sait ce qu’il fait, il a une ligne éditoriale et il sait également ce qui va plaire et ce qui ne va pas plaire à son lectorat. Il y a déjà eu des précédents d’articles dévalorisants. Prenons le cas du magazine Elle qui avait dérapé en 2012 et qui, pour essayer de rattraper les choses a mis Christiane Taubira en couverture et l’a élue femme de l’année 2013. En somme, tous les médias et encore plus particulièrement la presse people et la presse féminine sont plus qu’avertis de ce que critiquer les attributs naturels d’une communauté, et plus particulièrement la communauté afro-caribéenne, peut leur valoir de critiques.

2) Nous sommes en 2015 : Pour ces médias, parler en bien des Noirs n’est pas bénéfique

Essayons de voir au-delà. Des articles venant de ces médias , valorisant les Noirs ne sont pas légion et ne feront jamais autant mouche que ceux où ils nous critiquent. Par faire mouche, on veut dire générer du traffic , des vues, des visites, du chiffre ! Car qu’on se le dise , ces médias sont dépendants de leur audience , qui lorsqu’elle est importante, leur permet d’aller parler aux annonceurs en leur disant : « regardez, nous avons 2 millions de visiteurs uniques, prenez de la publicité chez nous ». Mais , quand ces 2 millions de visiteurs sont 2 millions de Noirs qui ont atterri sur leurs sites internet ou leurs pages facebook suite à un article raciste , comment appelle-t-on cela ? Un coup de BUZZ. Oui, les articles racistes sont désormais des outils de buzz pour « gratter » une audience qui, en temps normal, ne se serait pas intéressée à leurs plateformes, vu qu’habituellement , on n’y parle pas de ce qui la concerne.

3) Nous sommes en 2015 : Stylist et Cosmopolitan apprtiennent au même groupe média

Oui oui, pour ceux qui ne le savent pas, ces deux magazines appartiennent au groupe Marie Claire. Alors, coïncidence ? Nous ne pensons pas. Nous sommes dans une ère où l’identité revient en force et où les Noirs tendent plus à consommer ce qu’ils produisent eux-mêmes. Et cela compte aussi pour les informations. Alors, voyant la prolifération de médias spécialisés tels que NOFI, Negronews et autres , l’activité de ces géants est de moins en moins rentable Ils se retrouvent avec pour seule arme, pour attirer notre attention, des sujets peu élaborés. Car nous avons désormais la capacité de nous informer sur ce qui nous concerne sans passer par leurs canaux.

Au vu de ces éléments, on aurait tendance à conseiller de ne plus prêter attention à leurs papiers bas de gamme et leurs excuses « bidons » tout en se demandant jusqu’où ils sont prêts à aller pour attirer notre attention. Seul l’avenir nous dira.

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