Quand l’éducation des jeunes Kényans contre le viol porte ses fruits

12

Il y a quelques jours, des jeunes écoliers kényans se sont distingués en empêchant une jeune fille de se faire violer.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Au Kenya, où environ huit femmes sur dix ont été victimes de violences une fois dans leur vie avait eu lieu une mobilisation générale après le viol collectif d’une jeune fille de 16 ans par six garçons qu’elle connaissait et paralysée à la suite de cet incident.

People walk past a poster bearing a message against rape on a street of Nairobi, Kenya.

C’est dans ce contexte de violence qu’a été créé en 2014 au Kenya, où deux viols sur trois étaient commis par des personnes connues des victimes, le programme ‘Your moment of Truth’ (votre moment de vérité). Celui-ci, créé par l’association caritative Ujamaa Africa vise à enseigner, à travers des cours de self-defense pour les filles et à travers la sensibilisation des garçons à intervenir en utilisant leur virilité pour mettre fin à des agressions contre des femmes.

 

Esther Nyambura instructrce chez Ujamaa Africa enseignant le programme 'Your moment of Truth' à des   écoliers (Photo : Reuters)

Esther Nyambura instructrce chez Ujamaa Africa enseignant le programme ‘Your moment of Truth’ à des écoliers (Photo : Reuters)

45000 écoliers et collégiens kényans ont ainsi été soumis à un cursus de 12 heures qui a porté ses fruits, puisque 20% des agressions auraient diminué dans les zones où il a été enseigné. Un cas récemment médiatisé fut celui d’un écolier remarquant une jeune fille sur le point d’être violée et d’être jetée en pleine rivière dans la capitale kényane de Nairobi et, grâce à sa formation, appelant d’autres écoliers pour intervenir et empêcher le crime.

Un bel exemple de règlements de problèmes de société africains par des Africains sans l’intervention de féministes façon Camille, Clémentine et Apolline:

Toi aussi, femme africaine, tu peux te débarrasser de ces barbares de nègres qui nous aussi vienne nous harceler jusqu'en France

Toi aussi, femme africaine, tu peux te débarrasser de ces barbares de nègres qui nous aussi vienne nous harceler jusqu’en France

A propos de l'auteur :

a écrit 461 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI