CULTURE

VIDÉO : Des conférenciers TED aux idées innovantes

Les conférences Ted ont pour but de diffuser « des idées qui valent la peine d’être diffusées ». La série internationale de conférences organisées depuis les années 1980 invite des enseignants, écrivains, musiciens ou encore des journalistes à s’exprimer sur le devant de la scène. Ces spécialistes méconnus partagent leurs idées, leurs pensées ou invitent le monde à réfléchir à des changements sociétaux innovants en partageant leurs expériences personnelles.

 

(Vous pouvez faire défiler des sous titres Français en choisissant « French » en bas à droite des vidéos)

Tout enfant a besoin d’un champion

Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, fille d’enseignants et petite fille d’enseignants impressionne lors de son discours en avril 2010. Elle explique que chaque enfant, surtout les plus démunis en matière d’accès à la scolarité et à l’éducation, a besoin d’un adulte qui l’encouragera au cours de ses études. Avec humour, elle montre que même face à des enfants en difficulté, la seule présence d’une relation humaine profonde peut modifier la manière dont un enfant appréhende l’éducation.

Le danger d’une histoire unique

La romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie nous livre un magnifique discours sur le danger d’une histoire unique lors de la conférence TED de 2009. Entre différences culturelles, sous représentation littéraire des noirs et stigmatisation des africains, elle met en garde sur le fait de se faire une idée préconçue et figée d’une personne ou d’un pays à cause des stéréotypes véhiculés à son égard.

Un nouveau regard sur l’Afrique

Le journaliste Andrew Mwenda dénonce les médias et leur manière de diffuser l’information. La vision de l’Afrique pauvre et en détresse n’est pas la vision unique que vous devez avoir d’elle.

La musique comme langage

Victor Wooten, Bassiste du groupe Béla fleck and the Flectones, raconte son enfance dans la musique. Il tente de relier la capacité humaine du langage avec la capacité à pratiquer la musique.

Les coachs pour changer l’éducation

Cette conférence Ted donne la parole à Fabrice Vil, entrepreneur social québécois qui croit dur comme fer au pouvoir de l’éducation. Il met en avant le fait que chaque individu a besoin d’un coach pour lui donner confiance et lui permettre de réaliser de grandes choses. Il se penche sur l’impact des coachs sportifs sur le comportement des enfants et des adolescents.

Le jeu de la paix dans le monde

John Hunter, Professeur en école primaire et protagoniste du documentaire « World Peace and Other 4th-Grade Achievements » nous raconte comment un jeu ayant pour but de faire résoudre les problèmes économiques, sociales et politiques d’un monde fictif et miniature stimule l’intellect des enfants tout en les passionnant.

 

Un guérillero jardinier à South Central LA

Dans cette vidéo, Ron Finley dénonce les déserts alimentaires. Il parle de ces banlieues où on ne trouve pas de nourriture saine. Il faut parcourir plusieurs kilomètres en voiture pour pouvoir trouver des légumes. Il a eu l’idée de planter des potagers sur les terrains vagues de South Central La afin de remédier au problème.

Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.