Une politicienne US compare les Drag Queens au Blackface

Une politicienne US compare les Drag Queens au Blackface

Mary Cheney, politicienne et fille de l’ancien vice-président américain US Dick Cheney, a dénoncé ce qui constitue selon elle un double discours. Les femmes continueraient à être offensées par les Drag Queens alors que les Noirs seraient débarrassés des Blackfaces, ces comédiens se peignant le visage en noir et caricaturant les Noirs.

Drag Queens et Blackface, comparable ?

D’après CNN, Mary Cheney aurait posé la question suivante dans le cadre d’un message Facebook :  « Pourquoi est-il acceptable socialement comme une forme de divertissement pour les hommes de mettre des robes, du maquillage, des talons et de se moquer de chacun des stéréotypes associés aux femmes (idiote, vache, méchante, salope, etc.) ? Mais il n’est pas acceptable socialement comme forme de divertissement pour une personne blanche de se déguiser en Blackface et de se moquer des stéréotypes relatifs aux Afro-Américains ? Ne devrait-on pas être contre les deux ou pour les deux? Pourquoi la société traite-elle ces activités si-différemment ? »

Une politicienne US compare les Drag Queens au Blackface

Apparemment, ce message aurait été écrit après que Mary Cheney ait vu une publicité pour Rupaul‘s Drag Race, une sorte de Nouvelle Star des Drag queens diffusée sur une chaîne de télévision américaine gay Logo TV.

Une politicienne US compare les Drag Queens au Blackface

RuPaul à droite…et à gauche !

Qu’est-ce que j’en pense? Que contrairement à ce que dit Cheney, je doute que les Drag Queens soient tellement acceptés dans les sociétés occidentales. En octobre 2014, une activiste gay US avait même créé les homobiles, ces voitures imaginées pour raccompagner les hommes déguisés en femmes en fin de soirée pour éviter qu’ils se fassent agresser. Si l’émission Rupaul’s Drag Race a atteint la télévision américaine, c’est plus probablement le fait d’un lobbying actif de la minorité gay. La chaîne la retransmettant est d’ailleurs une chaîne communautaire homosexuelle. En somme, si l’on retrouve des drag queens à la télévision, il semble qu’il s’agisse d’une affaire principalement propre à une volonté de la communauté homosexuelle. Mary Cheney est elle aussi lesbienne et devrait à mon avis régler le problème de l’acceptation sociale des drag queens au sein de sa propre communauté avant d’en accuser le reste de la société et d’y mêler la communauté noire.

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 543 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI