Charlie Sifford, le premier grand joueur de golf noir est mort

Charlie Sifford, le premier golfeur noir à évoluer dans la PGA (Professional Golf Association) est mort à l’âge de 92 ans.

Si les plus jeunes d’entre nous sont presque aussi habitués à voir des Noirs avec des polos et des casquettes Lacoste, il convient de rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et qu’il y a moins d’un siècle, apercevoir des Noirs sur un terrain de golf relevait d’avantage du récit de science-fiction que de la réalité sociologique.

 

 

C’est ainsi que la PGA, la Professional Golf Association était officiellement réservée aux Blancs jusqu’à 1961, date à laquelle un joueur noir, Charlie Sifford fut autorisé à y jouer après avoir lancé de nombreuses actions en justice contre la PGA.

546cd84d71aeb.image

Le combat ne fut pas facile, Sifford étant régulièrement la cible d’attaques racistes comme celle, qui en 1952, vit la coupe qu’il avait remporté lors d’un tournoi à Phoenix être remplie d’excréments. Malgré la fin officielle de sa discrimination en 1961, Sifford continua à être discriminé, n’étant jamais autorisé à jouer dans le tournoi des Masters. Mais Sifford ne fut pas qu’un activiste. Il fut aussi un excellent joueur de golf, remportant de nombreux tournois. Il fut le premier noir à être introduit au World Golf Hall of Fame et l’un des trois golfeurs à recevoir la médaille présidentielle de la liberté. Ce fut le cas en décembre dernier, des mains du Président Obama.

Tiger Woods, (?) le plus grand joueur de golf de l’histoire, est revenu sur la mort de celui qu’il considère être son grand-père:

 

"Terrible perte pour le golf et pour moi personnellement. Mon père est parti et nous avons tous perdu, un homme brave et honorable. Tu me manques, Charlie."

« Terrible perte pour le golf et pour moi personnellement. Mon père est parti et nous avons tous perdu, un homme brave et honorable. Tu me manques, Charlie. »

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 566 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI