Acteurs blancs du casting d’Exodus : les acteurs afro-américains entrent dans le débat

Alors que les appels au boycott  du film Exodus : Gods and Kings se multiplient de la part du public afro-américain, des célébrités de cette communauté se sont également prononcées sur le débat, en appelant à son boycott pour l’une et en insultant une protestataire pour l’autre.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En cours depuis cet été, les protestations d’Afro-Américains s’accentuent à l’approche de la sortie le 12 juillet aux Etats-Unis (et le 24 décembre en France) du film ‘Exodus : Gods and Kings’. En ligne, ces protestations se joignent à l’actualité noire, certains militants appelant à boycotter Exodus et à aller voir le film concurrent Top Five de Chris Rock, comédien de plus en plus populaire chez ses compatriotes noirs notamment depuis ses prises de position honnêtes sur les récentes affaires de bavures policières contre des Noirs.

Bataille pour le box office : 'aimez et partagez' par la page Facebook 'Thorne Studios'

Bataille pour le box office : ‘aimez et partagez’ par la page Facebook ‘Thorne Studios’

D’autres protestataires lient de manière encore plus directe les affaires récentes de bavures policières avec le film Exodus. C’est le cas d’une internaute, qui sur le réseau social Twitter a critiqué le rappeur 50 Cent pour avoir posé avec l’acteur d’Exodus Christian Bale et avoir recommandé le visionnage du film à ses abonnés:

L’internaute dit : 50 Cent, je vous pensais plus capable que d’aller supporter cette atrocité qui nie l’histoire de NOTRE peuple et qui en plus perpétue cette croyance débile selon laquelle seuls les Blancs peuvent être des vrais rois et reines et que NOTRE peuple ne pouvaient être que leurs serviteurs. ET CE N’EST PAS JUSTE UN FILM. Ce sont ces films et le reste de cette appropriation frauduleuse de NOTRE culture qui nourrit les esprits des racistes et valide leurs sentiments de supériorité, menant (aux drames subis par) Eric Garner, Mike Brown, Oscar Grant. La liste est interminable. Point final. Vous venez juste de devenir une partie du problème.

Et le rappeur, probablement peu inspiré, de déclarer :

"Connasse, je n'ai pas fait ce film, je l'ai regardé. Dis à ton cul de soeur consciente d'aller se coucher".

« Connasse, je n’ai pas fait ce film, je l’ai regardé. Dis à ton cerveau de ‘soeur consciente’ d’aller se coucher ».

Au plus grand plaisir des protestataires, une autre célébrité afro-américaine a rejoint leur mouvement. Il s’agit de Jesse Williams, notamment connu pour sa participation à la série Grey’s Anatomy.

Jesse Williams

Jesse Williams

Prenant à témoin en septembre une photo du casting du film mettant en évidence l’attribution des rôles principaux du film à des acteurs blancs et celle de seconds couteaux ou de criminels à des Noirs, il a déclaré sur sa page tumblr :

Les tactiques suprématistes blanches sont tellement faibles et désespérées que j'ai presque de la peine pour eux.  Mais ce n'est pas le cas.  #BOYCOTTEXODUSMOVIE

Les tactiques suprématistes blanches sont tellement faibles et désespérées que j’ai presque de la peine pour eux. Mais ce n’est pas le cas.
#BOYCOTTEXODUSMOVIE

Le Hashtag #BOYCOTTEXODUSMOVIE a depuis été repris à de très nombreuses reprises, faisant de Williams le fer de lance de cette campagne de boycott. Un fan lui a même rendu hommage en le représentant dans une affiche photomontée comme l’acteur principal du film aux côtés de l’acteur afro-américain Michael Ealy.

Crédit : Nikkolas

Crédit : Nikkolas

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 572 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI