SOCIÉTÉ

Noir et (pas) fier : le pire de Floyd Mayweather

Avec son extraordinaire jeu défensif, sa précision, son assiduité à l’entraînement, sa vitesse de bras et de déplacement Floyd Mayweather est sans conteste l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. Un sportif immense doublé toutefois d’un homme à la personnalité médiocre. Panorama des plus gros outrages du boxeur.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

S’il revendique aujourd’hui son image de ‘gangsta boxeur’, celle d’un sportif au style de vie pour le moins déviant, Mayweather avait, au début de sa carrière, cherché à faire parler de lui d’une toute autre manière. Se présentant à l’époque avec une image de gendre idéal plus proche d’un membre de Boyz II Men que de 50 Cent, il avait notamment promis de venger la femme battue de son adversaire Diego Corrales, qu’il avait d’ailleurs invité au bord du ring pour suivre le combat, déclarant qu’ « il ne ferait jamais de mal à une femme ».

Mayweather contre Corrales, 2001

Mayweather contre Corrales, 2001

Depuis ces déclarations tenues en 2001, Mayweather a été impliqué dans sept actes de violence sur cinq  femmes dont Josie Harris, la mère de ses trois enfants. Au cours d’un incident récent, Mayweather aurait menacé de mort ses propres enfants, témoins de la scène, s’ils en venaient à appeler la police.

 

A propos de son rival philippin Manny Pacquiao, avec qui un affrontement semblait programmé :

Manny Pacquiao

Manny Pacquiao

On va faire cuire cette petite merde à la peau jaune. Quand j’aurai botté le cul de ce nain, je ne veux pas que vous montiez tous sur ma b—, donc vous feriez mieux de vous mettre à ma mode tout de suite… Quand j’aurai défoncé la gueule du nain, je ferai en sorte que cet enc— de sa mère me prépare des sushis et du riz. On va le faire cuire avec des chiens et des chats.

Sans commentaire.

'Qui se ressemble s'assemble'?

‘Qui se ressemble s’assemble’?

En 1999, Floyd, âgé de 22 ans et tout juste sacré champion du monde, refusa de signer un contrat de retransmission de sept combats sur la chaîne HBO pour 12,5 millions de dollars. Il justifia son refus en déclarant que ce salaire était un ‘salaire d’esclave’. Une déclaration particulièrement mal venue pour un descendant d’esclaves et dans une société où plus d’un sur quatre de ces autres descendants d’esclaves vit en dessous du seuil de pauvreté.

Caricature de Floyd Mayweather, Jr par carlitosart.blogspot.com

Caricature de Floyd Mayweather, Jr par carlitosart.blogspot.com

 

Ces déclarations montrent clairement que contrairement à ce qu’avance Mayweather, l’histoire ne le reconnaîtra jamais au niveau d’un homme comme Muhammad Ali, qui incarne lui comme aucun, ce que cherche à promouvoir chez Nofi : l’excellence noire.

Muhammad Ali

Muhammad Ali