Roger Milla : #9 le numéro de la gloire

En juillet 1990, le Cameroun est éliminé du Mondial en Italie, mais ceci de façon tellement fière avec la tête haute qu’au final c’est comme s’il avait gagné. Venus en curiosité exotique, les Lions indomptables rentrent chez eux en fanfare. Le magicien noir (& fier) de cette grande épopée du ballon rond avec quatre magnifiques buts Roger Milla, alors âgé de 38 ans – pas si rouillé que ça pour un « vieillard du sport » Monsieur Milla.

Une légende : appelez le Milla… Roger Milla

Un moment qui a marqué les mémoires – et les coeurs – nous sommes le 23 juin 1990 dans le mythique stade San Paolo à Naples, 50 000 spectateurs déchaînés, nous assistons au dur combat du Cameroun face à la Colombie pour atteindre les 8ème de finale de la Coupe du monde. Roger Milla, portant le numéro 9, pique le ballon des pieds du gardien de but René Higuita et marque ! Milla vient de rentrer dans le panthéon des légendes du football noir et propulse son équipe tout droit en 4e de finale pour se mesurer à l’Angleterre où ils perdront 2 à 3. Une grande performance jamais encore surpassée par une autre formation du continent africain.

471f6

Une empreinte indélébile

La vision de Roger Milla dansant le Makossa a traversé le temps, la boisson gazeuse à la bouteille rouge a d’ailleurs utilisé, après 20 ans, cette vidéo dans un de ses spots publicitaires. Milla, ou le meilleur buteur devant le Ghanéen Gyan Asamoah, est le premier africain à disputer trois Mondiaux : premier en 1982, second en 1990 et troisième en 1994 où il décrochera un nouveau record difficile à battre.

À 42 ans et 39 jours, il devient l’homme le plus âgé à marquer lors d’une phase finale d’une Coupe du Monde. Ce fut lors d’un match perdu contre la Russie d’Oleg Salenko au Stanford Stadium 1 à 6, un ultime fait d’armes sportives qui l’a fait passer de joueur inoubliable à joueur-symbole national. Il faut dire que, si les statistiques officielles lui attribuent 102 sélections, il se murmure qu’entre les jeux panafricains et autres compétitions disputées sous la bannière du Cameroun, Roger Milla en totaliserait près de 212. Un chiffre qui illustre le dévouement et une disponibilité sans faille à son pays d’origine. Et qui livre un début d’explication sur une carrière bien plus édulcorée en club.

1225572-25838089-1600-900

Roger Milla est-il né pour marquer son temps ? Son anniversaire tombe le 20 mai, jour de la fête nationale au Cameroun, hasard ? Un héros est une personne extraordinaire qui se révèle à un temps T. Quelqu’un qu’on n’attend pas, quelqu’un qu’on ne soupçonne pas, quelqu’un qui accomplira une prouesse dont seuls des surhommes pourraient surpasser. Milla en était un. Toujours dans la démarche de servir son pays avec simplicité et modestie, l’homme aux dents du bonheur a prouvé aux jeunes lionceaux qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. Respectez vos aînés !

ITA: World Cup 1990 - Cameroon v Colombia

A propos de l'auteur :

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

a écrit 263 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI